L’extension du parc éolien dévoilée
Les promoteurs Luminus/Engie ont présenté hier soir leur projet d’extension du parc éolien le long de la N63, soit trois mâts en plus.
:format(jpg):focal(544x203.5:554x193.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YIH6SJRA4RFUXFGDT3ORK2ZP6Q.jpg)
Publié le 08-12-2021 à 16h02
C’est ce jeudi soir que les citoyens ont pu en savoir plus sur le projet d’extension du parc éolien de Tinlot, qui pourrait passer de cinq à huit éoliennes. Une cinquantaine de personnes a assisté à la réunion d’information à la salle Le Tilleul à Ramelot, organisée par les deux promoteurs partenaires (Engie et Luminus). Malgré l’opposition de l’assemblée, elle s’est déroulée dans un climat relativement serein. Le bureau chargé de l’étude d’incidences, CSD Ingénieurs, le même chargé d’analyser le parc éolien initial, était aussi présent ainsi que des représentants de la Commune. Nous reviendrons sur les arguments apportés par les citoyens et les réponses des promoteurs dans notre édition de samedi mais voici le contour du projet en quelques points-clés.
1. Déjà une extension? Dès le début du projet, Engie et Luminus prévoyaient un parc de huit éoliennes. "Il y avait une volonté de rester sur une taille raisonnable, de limiter l'impact visuel en zone rurale, précise Loïc Biot, développeur chez Engie. Par ailleurs, la Commune avait demandé une limitation du nombre total de mâts à huit. On a pris un engagement de ne plus faire d'extension sur cette zone." Quant à la rapidité de la demande d'extension alors que le parc a été mis en exploitation il y a moins d'un an, elle a une explication. "Oui, ça peut paraître rapide mais les dossiers éoliens prennent du temps, il y a de nouvelles procédures. Regardez pour le parc tinlotois, il nous a fallu 7 ans. Nous prenons les devants", poursuit le développeur.
2. Implantation le long de la N63 Les trois nouvelles éoliennes, en zone agricole, sont situées en continuité du parc actuel, longeant la N63. Deux éoliennes seront déployées sur Soheit-Tinlot et la troisième en face, sur Terwagne, pour garder l'alignement. "Le Code de l'aménagement du territoire, modifié en 2017, favorise l'implantation des éoliennes le long des infrastructures autoroutières, recommandation que nous suivons ici, argue Benoît Van Geebergen, développeur chez Luminus. Par ailleurs, le lieu choisi est une zone bien venteuse, loin des habitations." Les noyaux de maisons les plus proches sont en effet à plus de 600 mètres, "bien au-delà des prescriptions".
3. Trois éoliennes identiques Les trois éoliennes seront techniquement un peu plus puissantes (6 MWh par machine) mais visuellement identiques aux cinq autres: 150 mètres de haut, diamètre de 126 mètres. Ces trois mâts produiront environ 21 600 MWh et permettront d'éviter annuellement l'émission de 8 640 tonnes de CO2, l'équivalent d'environ 4 400 voitures.
4. TIMING: 2024-2025 Au terme de cette première réunion "qui marque le tout début du projet d'extension", le bureau d'étude indépendant réalisera l'étude d'incidences, "qui devrait durer un an" puis le dossier se finalisera avec une demande de permis, qui fera l'objet d'une enquête publique, "deuxième possibilité pour le citoyen de s'exprimer".Après quoi, divers organismes devront rendre des avis consultatifs sur base desquels la Région rendra sa décision. "En résumé, la décision régionale devrait tomber au premier trimestre 2023 et si les feux sont au vert, les trois mâts seront érigés fin 2024, début 2025", explique Loïc Biot.
5.Balisage lumineux automatique Spécificité du parc: il s'équipe d'un système innovant de balisage lumineux dynamique. " Les lumières rouges de nuit placées sur les éoliennes et imposées pour les exercices de la Défense, sont des nuisances relatives mais dérangeantes en zone rurale", indiquent les promoteurs qui ont dès lors pris contact avec la Défense afin qu'elle puisse actionner elle-même le balisage, uniquement en cas de besoin. "Nous venons d'équiper à nos frais les cinq mâts et les trois nouvelles machines le seront aussi. Le système devrait être opérationnel pour les fêtes."
6. Éolienne citoyenne Les promoteurs laissent la porte ouverte à une éolienne citoyenne et communale. "Mais il n'y a aucune obligation, c'est une proposition", indiquent Engie et Luminus. À noter aussi que le promoteur alimente un Fonds social et énergie, créé en 2020 par la Commune de Tinlot, un fonds qui financera des projets verts locaux. "Nous versons 17 000€ par éolienne et par an. Ce sera aussi le cas pour les trois nouvelles."