Une centaine de milans royaux observés dans un bosquet
Des ornithologues observent depuis quelques jours «le plus grand dortoir de milans royaux jamais vu en Belgique». Ca se passe à Tinlot.
Publié le 06-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SML23FFQCBEGFC6CYAY4IB3NFM.jpg)
«C'est un spectacle magnifique, on a l'impression d'être transporté un peu ailleurs.» Jean-Sébastien Rousseau-Piot, chargé de mission chez Natagora, observe forcément fréquemment les oiseaux.
Et ce qu'il a découvert depuis quelques jours sur la commune de Tinlot l'émerveille au plus haut point. «Depuis le 30 septembre, un grand dortoir de milans royaux a été observé dans notre commune condrusienne. Les premiers soirs, on a comptabilisé 55 rapaces, mais ce lundi, ils étaient encore plus nombreux, entre 80 et 105.
C’est difficile d’avancer un chiffre exact, car ces oiseaux bougent beaucoup. Mais ce qui est certain, c’est que c’est le plus grand dortoir jamais observé en Belgique. Des dortoirs composés de 20 à 30 individus, on n’en trouve déjà pas à tous les coins de rue. Alors, imaginez une centaine…»
S'il ne souhaite pas dévoiler plus précisément la localisation du dortoir «car des personnes mal intentionnées pourraient vouloir du mal aux milans», l'ornithologue se montre plus disert à propos des caractéristiques de ces rapaces.
Une teinte très rousse
«Le milan royal a une envergure variant de 1m75 à 1m95, il est plus grand qu’une buse. Sa particularité réside dans le fait qu’il est très coloré. Sa teinte rousse est très marquée, ce qui en fait un des plus beaux rapaces de la planète. Il n’est pas du tout dangereux pour l’homme, à condition de ne pas s’approcher de son nid»
Tous les individus observés dans le Condroz hutois possèdent aussi une autre particularité: «Ils sont tous nés dans l'année», note Jean-Sébastien Rousseau-Piot, avant de souligner que ces milans royaux, à ne pas confondre avec les milans noirs qui vivent uniquement dans le sud de l'Europe, ne sont que de passage chez nous. «La période de migration débute dès la mi-août, et ces rapaces viennent souvent du nord de l'Allemagne pour aller hiverner dans le sud de l'Espagne. C'est aussi une des particularités de cette espèce: on ne la trouve qu'en Europe.»
Dans quelques jours, ils seront repartis
Dispersés en journée, les milans royaux se retrouvent au crépuscule. «Ils se rassemblent en dortoir pour se mettre à l'abri des prédateurs, pour lutter éventuellement contre le froid mais aussi pour s'échanger des informations.»
Dans quelques jours, au plus tard, les milans royaux auront repris leur migration vers le sud-ouest, en s’envolant par petits groupes.
«On pensait qu'après la grosse tempête du week-end, beaucoup seraient repartis dès ce lundi. Mais ce n'était pas le cas. Nous les avons aussi observés en train de manger des vers de terres ou des coléoptères.» Des moments que l'ornithologue n'a pu immortaliser avec son appareil photo. «Nous observons le dortoir dans un bosquet à la tombée de la nuit, ce qui rend impossible toute prise de vue.»