Les 7 éoliennes Vortex à l’enquête publique
L’enquête publique pour sept éoliennes de la société Vortex Energy, le long de la N63, est lancée.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Le projet de sept éoliennes à Clavier, le long de la N63, se précise. La société Vortex Energy a déposé la demande de permis unique et le projet est soumis à enquête publique, dès ce 1er avril, pour la commune de Clavier mais aussi ses voisines de Marchin, Modave, Ouffet, Tinlot, Durbuy, Havelange et Somme-Leuze. L’enquête porte sur la construction et l’exploitation d’un parc de sept éoliennes situées au nord du village de Bois-et-Borsu. Il s’agit aussi d’ériger une sous-station électrique, d’aménager des chemins d’accès et d’aires de montage et de poser des câbles électriques. Les citoyens des huit communes concernées ont jusqu’au 3 mai pour consulter le dossier auprès de leur administration communale et pour adresser leurs remarques et observations.
En septembre 2019, Vortex Energy avait organisé une présentation publique du projet, préalable à l’étude d’incidence sur l’environnement. Un projet qui avait été reçu de manière frileuse par les citoyens vu la prolifération des demandes de parc éolien sur la commune (trois dossiers en cours simultanément). Il était au départ question de huit éoliennes d’une puissance de 3,5 MW mais le demandeur a finalement baissé le projet à sept mâts.
Du côté de la Commune de Clavier, on ne cache pas sa lassitude face à ces dossiers éoliens «qui devraient être gérés par la Région wallonne, pas par les Communes, on sait que l'impact d'un champ éolien n'a pas de limite territoriale», insiste le bourgmestre, Philippe Dubois.
Mais sur le fond du dossier, la Commune ne se prononce pas encore. «À ce stade, nous ne sommes ni pour ni contre, indique le mayeur. Mais nous déplorons l'absurdité du système qui autorise l'arrivée de plusieurs projets éoliens en même temps au même endroit.» En effet, d'ici quelques semaines, c'est le promoteur Eneco qui déposera à son tour un permis unique pour un parc de quatre éoliennes entre Clavier, Havelange et Somme-Leuze. Un troisième projet (11 éoliennes de la société Aspiravi ) est à l'étude sur les mêmes zones mais n'est pas encore sorti. «Le projet Eneco va défigurer davantage certains paysages vierges du Condroz, en direction de Marche, contrairement au projet Vortex, qui lui, est plus tourné vers la N63, vers Modave et Tinlot, là où les structures dans le paysage sont déjà nombreuses (pylônes, parcs éoliens, nationale). Mais par contre, les mâts sont implantés en plein cœur de notre commune, souligne le mayeur. Je le répète: la Commune n'est pas habilitée, pas formée pour déterminer quel projet sera le plus opportun.»
La Commune de Clavier va donc gérer chaque dossier indépendamment. Pour les mâts de Vortex, elle tiendra compte des remarques envoyées par les citoyens au terme de l'enquête publique et de l'avis de la CCATM (Commission communale de l'aménagement du territoire et de mobilité). «Celle-ci devrait se prononcer fin avril, puis nous rendrons notre avis, probablement en mai», conclut Philippe Dubois.