Qui veut devenir assistant de vie?
La Commune de Tinlot cherche un assistant de vie pour prolonger son projet auprès des aînés.
Publié le 06-10-2020 à 14h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IHLPJMSQKBGHZPHPRVSBP5MGX4.jpg)
La Commune de Tinlot dispose depuis deux ans d’une assistante de vie qui s’occupe exclusivement des séniors de l’entité. Cette personne de référence pour les plus de 60 ans sert de relais entre l’aîné, son entourage et les services d’aide avec l’objectif de favoriser le maintien à domicile.
Le projet était en «test» et la Commune de Tinlot a décidé de poursuivre l'expérience. Elle lance un appel pour recruter un nouvel assistant de vie. «En deux ans, le bilan est vraiment positif, assure l'échevin en charge des aînés, Dominique Albanese. Le projet permet de rompre l'isolement des aînés.»
L’assistante sociale est ainsi partie à la rencontre des plus de 60 ans, pour les conseiller, les accompagner. Elle a réalisé un état des lieux et un répertoire de l’offre de services. Elle a mis en place de nouveaux projets comme l’achat de 30 tablettes numériques à destination des seniors, grâce à un appel à projet wallon.
Beaucoup de travail
Elle a également coordonné l'opération «Été Solidaire» qui a mis en relation étudiants et aînés pour de petits travaux à domicile, pendant l'été. «L'assistante de vie a une connaissance du terrain et peut cibler les personnes les plus en difficulté, en demande de relation», précise l'échevin.
Et du travail, il y en a encore beaucoup… Le prochain assistant de vie devra par exemple mettre en route le projet «Senior focus», ces boîtes jaunes renfermant des informations essentielles sur le senior à placer dans le frigo, pour les services de secours. «On espère aussi que la personne pourra mettre en place une formation aux nouvelles technologies. On sent auprès des aînés le besoin de se familiariser avec les outils informatiques, devenus incontournables. À chaque passage du car provincial Mobi'Tic à Modave, c'est complet!», souligne l'échevin.
Aujourd’hui, les Communes de Tinlot, Anthisnes, Marchin et Modave disposent de leur assistant de vie dans le cadre du projet «Bien vieillir». Les candidatures pour le poste (il faut être assistant social), sont à rentrer pour le 1er novembre.