L’ASBL Know Limit se lance dans le théâtre et la création d’un jeu
L’ASBL Know Limit, qui réunit des spécialistes du développement personnel, développe une pièce de théâtre et un jeu pour les jeunes.
Publié le 21-09-2020 à 16h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HE2NZ56DCVFM5KZTFY76JV7CGY.jpg)
La jeune ASBL tinlotoise Know Limit a le vent en poupe et lance de nouvelles activités dans le domaine du développement personnel. Cette plateforme réunit depuis deux ans des professionnels du secteur qui mettent leur expérience et savoir-faire au service des particuliers et plus spécifiquement des enseignants.
«L'ASBL a été fondée en 2018 dans l'idée de proposer le développement personnel pour tous. Nous comptons une quarantaine d'experts dans le domaine de la formation en entreprise depuis plus de 20 ans et issus de toute la Wallonie», explique Laurence Burniat, membre de l'ASBL et Tinlotoise.
Un catalogue de formations et conférences
L’ASBL, active à Liège mais aussi dans toute la Wallonie, vise tout spécifiquement l’enseignement en lui proposant un catalogue de formations et des conférences qui mettent en avant le développement et l’intelligence émotionnelle chez les moins de 18 ans avec des outils concrets: styles sociaux de Jung, MBTI, ennéagramme, communication non violente, gestion des conflits…
«L'intelligence émotionnelle, c'est la capacité de percevoir ses sentiments et ses émotions, ainsi que ceux des autres, de les maîtriser, de les exprimer, détaille la Tinlotoise. Elle est essentielle pour se construire sereinement et plus on l'acquiert tôt, plus on se sent en confiance. Notre enseignement classique se limite souvent à deux formes d'intelligence. Or, il y en a 9. Les déceler, c'est mettre en avant les richesses de chacun.»
Un spectacle pour les jeunes
Pour compléter son panel d'offres et de services, Know Limit est occupée à monter un spectacle à destination des jeunes. «Avec deux de nos formateurs, Regis Collette et Didier Longueville, qui seront les acteurs de la pièce, nous avons écrit le scénario et nous allons prendre un metteur en scène, explique Laurence Burniat. On y décortique le modèle de Jung, à savoir qu'il existe quatre profils différents (dominant, influent, consciencieux et stable) qui répondent à des besoins différents. En apprenant comment les reconnaître, les jeunes peuvent ainsi se positionner et savoir comment réagir avec eux-mêmes et avec les autres.»
Le spectacle, baptisé «Les dessous colorés de nos personnalités» se structure en différentes saynètes qui font référence à des exemples concrets du quotidien. «La pièce se veut drôle, interactive et instructive. C'est un moyen de transmettre les connaissances autrement. Le spectacle tournera dans les écoles dans quelques mois.»
Un jeu de société sur la gestion des émotions
Autre développement en cours: la création d'un jeu de société sur la gestion des émotions. «C'est en jouant qu'on apprend le mieux.» Là aussi, le jeu servira de levier pour apprendre aux enfants et adolescents à identifier leurs émotions, les légitimer, les exprimer et le faire de manière constructive.
«Une équipe de formateurs spécialisés en émotion s'est mise en place pour le projet.» La conception du jeu est déjà bien avancée: un jeu de plateau, avec des cartes et des mises en situation. «Il nous faut à présent le réaliser et le financer. Nous sommes à la recherche d'un sponsor et nous allons contacter les services-clubs. Pour le prototype, nous pourrions travailler avec un Fablab.»
Une version numérique est aussi envisagée. La boîte de jeu sera proposée aux écoles et aux enseignants. «Et pourquoi pas aussi, à terme, aux particuliers.»
L’envie de l’ASBL est de voir germer ces deux projets pour 2021.