Tinlot: le «hub» s’agrandit de 800 m2
Le Business center de Tinlot va passer de 30 à 80 postes. Un nouveau bâtiment de 800 m2 voit le jour, près de l’Aldi de Tinlot.
Publié le 15-09-2020 à 16h14 - Mis à jour le 17-09-2020 à 18h58
Le Business center de Tinlot a le vent en poupe. Il se développe depuis 2006 sur le complexe commercial de l’Aldi, route du Condroz, à Tinlot. Et là, le projet franchit un cap supplémentaire…
D’ici 2021, le «hub» va passer de 30 à 80 postes, pour accueillir de nouveaux indépendants, petites et moyennes entreprises autour des valeurs de créativité, innovation, échange et service client. Le chantier a démarré en août et le site sera opérationnel en septembre 2021.
Un hub? C'est un réseau d'acteurs aux compétences diversifiées, qui se mettent collectivement au service du client. Ici, le projet a germé au départ d'une fiduciaire, Optimum, lancée par la Nandrinoise Raymonde Dubois, en 2001 et implantée le long de la route du Condroz depuis 2006. «Je suis passionnée d'entreprises et j'ai petit à petit construit autour de mon activité un centre d'affaires, une équipe pluridisciplinaire qui réunit une fiduciaire (Optimum), un secrétariat social (Prosalary), une société de recouvrement (Solvency), un gestionnaire et créateur de réseaux sociaux (FXPointCom) et un bureau d'expertise immobilière (Chatelain Xpert). Depuis peu, une agence de communication (Oanna), un juriste et un analyste programmeur sont venus renforcer l'équipe. Nous partageons tous les mêmes valeurs: une passion pour notre job, des services orientés client et une envie de partager, de s'épauler. Une équipe soudée et complémentaire s'est construite. C'est tout un ensemble de professionnels qui accompagne le client.»
Le concept fonctionne tellement bien que la Nandrinoise et son mari, expert immobilier, lui aussi intégré dans le hub, veulent s'agrandir encore. «De nombreuses perles pourraient encore nous rejoindre.»
Pour cela, une nouvelle construction est en cours. «Le hub s'agrandit à l'arrière et on monte d'un étage le bâtiment actuel, ce qui représente 800 m2 en plus de nos 300 m2 actuels.» Ce sont 50 postes supplémentaires qui seront proposés, dans un environnement professionnel, cosy, ludique, inspirant. «Ce sera vraiment un lieu propice à la créativité, à l'innovation, à l'échange»
Le nouveau bâtiment proposera une plateforme open space modulable, une salle de réunion et de formation pour 50 personnes, des bureaux, des locaux d'accueil clients, des espaces détente, des zones de silence, le tout équipé d'outils informatiques et de communication dernier cri (projecteur, écrans, tableaux…). Des services seront aussi proposés: catering, secrétariat… «On est aussi occupé à créer une plateforme web spécifique au hub pour parler des projets, gérer l'occupation des espaces…» Une attention toute particulière est accordée au cadre, qui sera attractif, doté d'une sonorisation correcte et tourné vers le bien-être. «On a d'ailleurs opté pour des matériaux sains, éthiques.»
Ce hub, pour lequel un appel à nouveau candidats est lancé (voir ci-dessous), sera un lieu d’échange, de tables rondes, de débat, de formation, de team building, pour dynamiser l’entreprenariat du Condroz, très riche.
Lire aussi | « On recherche des talents »
Un «hub» rural
Le concept de «hub» n'a pas de définition juridique. Mais ils sont de plus en plus nombreux et correspondent à une nouvelle manière d'envisager l'entreprise en créant des réseaux de compétence. Les «hub» sont généralement implantés dans les villes. Ils le sont moins en milieu rural. «Notre hub est innovant. En ville, ces structures sont plus impersonnelles, multiplient la rotation des talents. Ici, notre réseau se veut stable, soudé, dans un esprit très condrusien.»