Pol Hartog souhaite créer un poulailler de 39 600 animaux
L’ancien échevin Pol Hartog souhaite valoriser ses céréales et créer un poulailler de 39 600 têtes à Fraiture. L’enquête publique est en cours.
:format(jpg):focal(352x167.5:362x157.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWCJ25M3CVFQ5E2KGRXCNTQPLE.jpg)
Publié le 27-10-2017 à 06h00
Pol Hartog est bien connu à Tinlot. Ancien échevin puis conseiller communal avant d’être conseiller provincial, l’homme est avant tout un agriculteur qui possède 220 hectares de champs sur Tinlot, Modave et Hamoir. Voilà un an que l’homme réfléchit à diversifier son exploitation, dans le but de remettre à son fils une activité pérenne. Ils se sont alors intéressés aux poulaillers, dans l’idée de valoriser les céréales.
« L'idée serait de créer un bâtiment de 20 ares sur un de mes terrains à Fraiture, en plein milieu des champs, rue de l'église », explique le Tinlotois. Compte tenu du prix de l'investissement et bien conscient du risque de levée de boucliers contre son projet, l'homme s'est particulièrement bien renseigné afin de proposer quelque chose qui tenait la route. «Ce n'est pas un coup de tête. Je suis allé en visiter beaucoup, et j'ai été le premier étonné. Il n'y a quasiment aucune nuisance, aucun bruit, simplement une petite odeur quand on est le nez dessus au moment du nettoyage, 5 fois par an. Mon exploitation sera au milieu de nulle part, j'ai déjà construit des haies pour la cacher davantage. Mon poulailler répondra évidemment à la réglementation en la matière pour le bien-être des animaux.» L'enquête publique a démarré le 23 octobre et se clôturera le 7 novembre.
Le dossier peut être consulté à l'administration communale. «Je suis également tout à fait disposé à organiser une réunion publique d'information si on me le demande», insiste Pol Hartog.