Parc éolien : le Conseil d’État dit « non »
L’information est tombée hier soir entre les mains de la bourgmestre de Tinlot, Cilou Louviaux, via un courrier reçu par le collectif Tinlot Énergie Verte.
Publié le 01-03-2014 à 06h00
Le permis pour huit éoliennes le long de la N63, envisagé par EDF-Luminus, est refusé.
Le Conseil d’État vient de donner raison à la commune de Tinlot, en recours contre le ministre Henry qui avait rendu une décision positive sur le projet. La saga, qui a duré quatre ans, se termine. Et le projet devrait être bel et bien enterré. Une fois pour toutes.
Rétroactes. En 2010, la société EDF Luminus introduit une demande de permis pour 8 éoliennes situées le long de la N63, à hauteur de la sortie vers Soheit-Tinlot, derrière les villages d’Abée et de Ramelot.
Deux projets concurrents
On se souvient que dans le même temps, un projet «concurrent» d'Alternative Green projetait à une centaine de mètres de là un parc de 11 éoliennes, entre Fraiture et Seny. Un projet rapidement refusé de manière unanime, ministre Henry compris. «Il était mal ficelé, dès le départ. Il n'y a même eu aucun recours», indique la bourgmestre.
Pour le projet Luminus, les avis n'étaient pas plus favorables. Les arguments: la trop grande proximité des maisons, l'impact paysager dans un Condroz à préserver, les nuisances de bruit. «Et l'incertitude qu'une fois ce projet accepté, d'autres arrivent sur la table et que le parc se gonflent», notent la bourgmestre. Commune, riverains et fonctionnaire délégué avaient donc refusé le projet.
« Une décision importante »
Mais contre toute attente, le ministre Henry, lui, avait accordé le permis, ce qui avait poussé la Commune à introduire un recours. Ce recours avait abouti à l’annulation de la décision du ministre. Le ministre, de son côté, avait réenclenché la procédure et cette fois encore autorisé le permis. La commune n’avait pas attendu pour introduire un second recours contre cette décision.
«C'est ce second recours qui vient d'être accepté par le Conseil d'État.C'est une décision importante pour Tinlot et le Condroz, insiste la bourgmestre. Et ça nous conforte dans notre avis et dans la pertinence de nos arguments.»
Avec l’arrivée des élections, le projet de SDER sur la table, l’échec de la cartographie éolienne, il y a sans doute peu de chance pour que le ministre réactive la pompe juridique. Les Tinlotois craignaient de voir arriver 19 éoliennes d’un coup. Il n’y en aura probablement pas…