Un dernier conseil surréaliste…
Le dernier conseil communal de Tinlot a donné lieu à certaines scènes assez cocasses. On retiendra que l’IPP passe de 8 à 7,5 %.
Publié le 10-11-2012 à 07h00
Jeudi soir, le dernier conseil communal de Tinlot de cette législature avait un caractère particulier puisque plusieurs conseillers communaux comme Jean Leclère, Nathalie Sottré ou André Dumont effectuaient là leur dernière prestation. De plus, l’assemblée était beaucoup plus fournie que d’habitude. C’est ainsi que plusieurs sympathisants de l’opposition étaient là comme que spectateurs. Plus d’une trentaine de points, dont toutes les taxes, étaient à l’ordre du jour et comme tous les conseillers communaux à l’exception de Pol Hartog étaient présents, on s’attendait à vivre un conseil communal assez long. Il n’aura finalement duré que deux heures, mais il faut bien avouer qu’on s’est souvent demandé quelle nom donner à la pièce de théâtre à laquelle on assistait.
Le conseiller de l'opposition Freddy Prouveur avait déposé deux propositions de modifications qui ont donné lieu à des discussions assez ardues et faisant parfois plus penser à une salle de mises aux enchères. Dans le cadre des impôts, le chef de file de l'opposition a proposé que «l'impôt des personnes physiques repasse de 8% à 7,5% comme il l'était en 2000. On rétablirait ainsi l'équilibre avec des taxes augmentées comme les sacs de poubelle par exemple.» Lorenzo Novello s'est directement opposé à cette diminution en mettant en avant «qu'il va falloir bientôt trouver de l'argent pour les pompiers et la police et que le bas de laine n'est pas énorme. Je ne veux pas mettre à mal le budget des années à venir. Donc je ne m'y oppose.»
De son côté, André Dumont a mis en avant une contre-proposition: 7,75%. La bourgmestre Cilou Louviaux a d’abord demandé de voter sur le passage à 7,5% et le quota n’était pas assez élevé. Idem pour le maintien à 8%. On s’est alors trouvé devant une impasse et comme aucun des deux camps ne voulait céder, la majorité a alors proposer de revoter pour adopter le taux de… 7,75% qui a donc reçu le quorum voulu vu qu’André Dumont a logiquement voté pour sa proposition. Le secrétaire pouvait alors respirer un peu mieux.
On retiendra aussi que la séance s'est terminée avec les interventions de Nathalie Sottré et André Dumont qui ont tenu à remercier l'ensemble du conseil communal pour les nombreuses années passées ensemble. Jean Leclère été beaucoup plus court en déclarant: «Je dirais simplement merci et comme l'a dit Giscard D'Estaing: 'au revoir'.»