En recours contre les éoliennes
Les autorités communales de Tinlot ont finalement trouvé le quorum nécessaire pour introduire le recours contre le projet éolien.
Publié le 14-07-2012 à 07h00
:focal(545x381.5:555x371.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BBU2E7WC2FC4JLASLWGUVWNLUQ.jpg)
Le 12juin dernier, le conseil communal de Tinlot s’était retrouvé dans l’impossibilité de décider d’aller ou non une nouvelle fois en recours contre le projet éolien SPE Luminus. En effet, le nombre de conseillers présents (cinq sur onze) était trop faible; l’opposition avait en effet fait l’impasse. Mauvaise coordination? Manque de dialogue? Boycott organisé ou pas de l’opposition? Là n’était pas le plus important. Il fallait ne pas trop trainer vu que pour bloquer la décision du ministre Henry, le nouveau recours devait être déposé avant le 9août.
Or, la prochaine réunion du conseil communal était prévue le 2août. Un peu juste. D’où cette nouvelle convocation pour ce dernier jeudi avec, à l’ordre du jour, l’autorisation d’ester en justice suite à la décision du ministre en date du 8juin d’autoriser l’implantation d’éoliennes à Tinlot. Et ce jeudi, seul Lorenzo Novello était absent excusé. Le conseil communal pouvait donc enfin prendre des décisions. Malgré l’ambiance quelque peu électrique, les différentes parties se sont entendues et il a été décidé d’introduire un nouveau recours, non sans envoyer un courrier aux communes voisines afin que ce geste ait plus de poids.
Préalablement, l'opposition avait quand même tenu à s'exprimer. «Nous nous inquiétons de voir qu'au sein du bureau d'avocats désigné par la commune Pascal Lejeune figure comme candidat aux futures élections. Est-ce une bonne chose s'il venait à être élu?» Ce à quoi la bourgmestre Cilou Louviaux a tenu à répondre: «Si tel était le cas, nous avons deux solutions. La première est que Monsieur Lejeune défende ce dossier pro déo et la seconde, que ce soit un autre membre du cabinet d'avocats qui s'en charge.»
Finalement, après quelques précisions apportées par les deux parties, le recours sera introduit et le prochain conseil communal du 2août permettra certainement d’y voir un peu clair sans oublier que les riverains peuvent et vont certainement aussi introduire un recours.
Le cabinet d’avocats aura donc ainsi un bon mois pour peaufiner un dossier qui est déjà bien ficelé.