Un recours contre les éoliennes
Non aux éoliennes. Tinlot le scande depuis longtemps déjà. Aujourd’hui, le collège va plus loin. En recours au Conseil d’État contre la décision du ministre Henry.
Publié le 19-08-2011 à 09h45
:focal(2652.5x713.5:2662.5x703.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6WOB44Z4UNBG3JBI2HQIGLK4M4.jpg)
Des projets éoliens, Tinlot en a déjà vu passer plusieurs. Le dernier en date ? Un quatrième projet proposé – celui-là – par le promoteur Electrabel-SPE-Luminus. Son idée: implanter huit éoliennes au niveau de la route du Condroz, entre Ramelot et Terwagne. Sur le territoire de Tinlot, terre visiblement propice aux moulins à vent. Huit éoliennes de 3,4MW et de 150 mètres de haut, pales comprises. Autant le fonctionnaire délégué à l’urbanisme que le collège communal tinlotois s’étaient opposés au projet. À ce stade de l’analyse de la demande, la SPE-Luminus a cependant introduit un recours auprès du ministre Henry qui n’a pas suivi son administration ni d’ailleurs le souhait du collège puisque fin juillet, il décidait d’accorder le permis au promoteur. Une mesure qui s’accompagnait de toute une série de conditions.
Ces conditions n'ont cependant pas permis de faire passer la pilule plus facilement. C'est clair: le collège communal ne veut pas de ce projet même s'il s'accompagne de conditions. Déjà parce que le nombre d'éoliennes n'a pas été revu à la baisse, ni le lieu d'implantation, ni d'ailleurs la hauteur de ces éoliennes. « 150 mètres, c'est très haut… », explique Cilou Louviaux. La bourgmestre l'affirme: la priorité de Tinlot et des communes voisines, affiliées au GAL Pays des Condruses, c'est la préservation de leur paysage.« Il y a toute une réflexion qui est menée dans les différentes communes avec les habitants. Une de nos priorités, c'est d'être attentif à la sauvegarde du paysage. » Or, Tinlot et la campagne condrusienne attirent les promoteurs éoliens. Ce projet de huit éoliennes serait le premier à voir le jour en Condroz hutois. Malgré le fait qu'il n'ait reçu que des avis défavorables puisque la CCATM et l'association de citoyens Tinlot Énergie Verte s'étaient elles aussi opposées au projet.
Au prochain conseil communal, la bourgmestre de Tinlot et ses échevins proposeront aux conseillers d'introduire un recours au Conseil d'État. « Le conseil communal nous suivra car il y avait déjà eu refus des conseillers lorsqu'on avait abordé l'aspect voiries du projet. » Le collège prendra alors un avocat pour travailler sur le recours qui est suspensif. Et ce ne sera pas le seul recours puisque l'association de citoyens qui regroupe des Tinlotois et des gens de la région a elle aussi introduit un recours.
Tinlot, définitivement opposée à tout projet éolien ? « Non, mais pourquoi tout à coup tous ces projets sur Tinlot ? Selon quel critère ? On manque d'explication. Et on attend toujours une réflexion plus large sur la Région wallonne. Car là les projets, c'est au coup par coup. »¦