Dumont : «J'ai fait le maximum»

André Dumont a décidé de démissionner de son poste de 1 er échevin. Un choix difficile qu'il pose afin de donner la priorité à son combat contre la maladie.

Dumont : «J'ai fait le maximum»
9711221 ©© EdA

Emmanuel HUET

«Je ne voudrais pas que la politi

que me fasse perdre tous mes rêves.» André Dumont vient de poser un choix difficile : celui de démissionner de son poste de 1er échevin de la commune de Tinlot. Depuis plusieurs mois, il lutte contre un cancer. Dans un courrier adressé en toutes-boîtes aux Tinlotois, il évoque sa maladie. «La guérison évolue favorablement mais une longue période sera encore nécessaire pour retrouver une énergie suffisante.» Ce soir, sa décision sera actée par le conseil communal. Le 1er échevin partage un sentiment mitigé par rapport à cette démission. D'une part, il doit monopoliser son énergie dans la lutte contre la maladie. D'autre part, il quitte un poste qu'il affectionnait particulièrement. Élu au conseil communal en 1994, il a ainsi découvert la politique depuis les rangs de l'opposition. Jusqu'au changement de majorité en 2000, confirmé en 2006, où il entra au collège.

Depuis le mois d'avril, il n'exerçait plus son mandat. «En 2009, j'ai fait le maximum pendant un an. J'ai toujours dit que j'étais disponible et appelable. Sauf pendant deux mois difficiles.» Et en analysant la suite de sa convalescence, il estime ne pas pouvoir revenir avant six mois. On le sent quelque peu désabusé de ne pas avoir pu collaborer pleinement avec le collège actuel. «Un suivi régulier des activités communales n'a pas été réalisé à ce jour et des échanges avec le collège n'ont pu avoir lieu. Je ne vois donc pas la possibilité de poursuivre dans cette situation.»

Il reste conseiller

André Dumont restera membre du conseil communal. Sur les 11 membres de la liste TP de 2006, en cas de retrait complet du Scrytois, il ne resterait plus que deux candidats de réserve à la liste majoritaire. «Mais la situation de conseiller est "inconfortable" sachant qu'un certain nombre de décisions importantes, dont le budget, ont été prises depuis huit mois sans une simple information ou consultation.»

Et pour le remplacer?

En avril dernier, Pol Tagnon avait déjà été proposé par la majorité en remplacement d'André Dumont au sein du collège. Mais l'opposition avait bloqué la procédure car la formule proposée maintenait André Dumont en place et nécessitait donc de payer les deux échevins. Puisque celui-ci a décidé de démissionner, il sera donc remplacé. Par qui? La bourgmestre précise que «le point n'a pas encore été mis à l'ordre du jour. Il faut voir les compétences. Il faut bien mesurer les choses.»