Plus de 2.000 bonbonnes de 10 litres d'eau potable distribuées par la CILE

La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) a distribué plus de 2.000 bonbonnes de 10 litres d'eau de source aux communes en situation d'urgence à la suite des récentes intempéries.

Plus de 2.000 bonbonnes de 10 litres d'eau potable distribuées par la CILE

"Nous n'avons pas eu de souci d'eau polluée dans les 24 communes que nous couvrons, mais nous avons dépanné d'autres régies qui ne parvenaient plus à alimenter la population en eau potable", explique Bernard Michaux, directeur de production à la CILE.

"Nous mettons notre produit à disposition des communes en situation d'urgence pour approvisionner les citoyens avec une eau de qualité."

L'eau de la source du Pêchet, à Hamoir, est conditionnée dans des bonbonnes de 10 litres, ce qui correspond aux besoins d'une famille de 4 personnes pour une journée. "Ces récipients ont été étudiés pour minimiser l'impact écologique sur l'environnement : tout est recyclable", souligne le directeur de production.

A la suite des chutes de neige, 320 bonbonnes ont été distribuées à Tinlot et 120 à Comblain-au-Pont, fin décembre. Plus récemment, 150 bonbonnes ont été livrées aux centres d'accueil d'urgence ouverts à Esneux les 8 et 9 janvier, après les inondations.

La CILE a également fourni près de 1.500 bonbonnes à la commune de Clavier, dont l'eau a été déclarée impropre à la consommation.

Par ailleurs, 2 cubis de 1.000 litres et 2 palettes ont été livrés à Tinlot, fin décembre. Marchin a bénéficié une aide similaire.