Cyclisme - Après son beau résultat sur le Tour de Romandie, Cian Uijtdebroeks veut confirmer sur celui de Suisse
Après sa sixième place sur le Tour de Romandie, le coureur d’Abolens espère réaliser un autre très bon résultat sur le Tour de Suisse, dès dimanche.
- Publié le 08-06-2023 à 18h08
- Mis à jour le 08-06-2023 à 18h09
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKQ7FNY3BZG4VI32S5ADWNZCHI.jpg)
Cela fait désormais trois semaines que Cian Uijtdebroeks n’a plus épinglé un dossard à son maillot. La dernière fois, c’était sur le Circuit de Charleroi Wallonie, une épreuve d’un jour qu’il avait décidé d’ajouter à son programme pour prendre du rythme après avoir été malade dans la foulée du Tour de Romandie. Il affichait un large sourire à l’arrivée. "Je suis content de cette reprise, de mes sensations, et, pour couronner le tout, notre équipe a gagné avec Jordi Meeus", nous avait-il raconté quelques secondes après la fin de la course.
Depuis, il a quitté la Belgique. Pour rouler à nouveau en montagne, avec un stage en altitude à Tignes. "Il y était avec le groupe qui prépare le Tour de France", indique Olivier Gilis, qui a lancé son fan-club à Namur.
Cian Uijtdebroeks n’est pas prévu sur la plus célèbre des courses au maillot jaune au mois de juillet (NDLR: le Tour d’Espagne est toujours à son programme, il fera son premier Grand Tour sur la Vuelta), mais il y a accompagné ses coéquipiers pour préparer de son côté le Tour de Suisse, son prochain objectif, qui débute dimanche.
Une course relevée, du circuit World Tour, qu’il a dans le viseur depuis sa sixième place au Tour de Romandie. "Ma prestation en Romandie m’a vraiment mis en confiance", commente l’ancien lauréat du Tour de l’Avenir, qui a également travaillé le contre-la-montre ces dernières semaines, exercice qu’il compte améliorer, pour avoir plus de chances, encore, d’obtenir un bon classement final sur les épreuves par étapes.
Il aura l’occasion de se tester à nouveau à deux reprises sur le chrono puisque le Tour de Suisse débutera par un contre-la-montre de 12,7 kilomètres, dimanche, à Einsiedeln. L’épreuve helvète se terminera aussi par une étape chronométrée, le dimanche 18 juin. Entre ces deux étapes en solitaire, il y aura trois étapes vallonnées et autant au profil bien plus montagneux.
Cian Uijtdebroeks sera déjà actif dès ce vendredi, sur le Grand Prix des Cantons d’Argovie, une course d’un jour organisée en Suisse.