Basket-ball: les séries provinciales sont connues
Nos différentes équipes savent à quelle sauce elles seront mangées la saison prochaine
- Publié le 07-06-2023 à 19h37
- Mis à jour le 07-06-2023 à 19h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PCCBEYGUA5CAHMMEFMOWK5HF7Y.jpg)
Après les séries nationales puis régionales, tout le monde attendait avec impatience le premier projet de séries provinciales. Et il nous a réservé plusieurs surprises, à commencer par la répartition des hommes. Ainsi, au niveau de la P2, alors que nos 3 équipes étaient regroupées l’an dernier avec le sacre de Wanze en point d’orgue, ce ne sera plus le cas. Ainsi, dans la série A, on retrouvera Verlaine seul. Dans la série B, sans conteste la plus relevée, on retrouvera donc les Villersois et les ambitieux Comblinois qui vont avoir fort à faire. En effet, avec le Croatia Oupeye et le Réveil, eux montants ambitieux, on retrouvera aussi Cointe B, vainqueur de la coupe provincial et 2e du dernier championnat comme Verviers B et une équipe de Flémalle qui visera aussi la P1. Bref du très très lourd !
En P3, après plusieurs saisons seule dans la série C, l’Union Huy B retrouvera des "voisins" en réintégrant la série A. Et les derbies seront nombreux avec Braives, Hannut B et Haneffe B. Du plaisir en perspective. Par contre, La Villersois C se retrouvera seule dans la série B. Même sort pour l’équipe B du club qui se retrouve seule dans la série C.
En P4, Hannut C, Wanze C et Waremme B se retrouvent dans la série A. Braives B, Union Huy C, Waremme C et désormais l’unique équipe de Hamoir seront dans la série B. Pour sa part, Neuville sera seul dans la série F.
Au niveau féminin, si la P1 sera enfin complète cette saison avec Haneffe B comme seule équipe à représenter notre région, ce ne sera pas le cas en P2. En effet, dans la série A, une équipe sera bye et il n’y aura donc qu’un descedant au terme de la saison. Une série dans laquelle Waremme B croisera le fer avec Verlaine A. Dans la série B, deux bye et donc aucun descendant à attendre… ce qui est une excellente nouvelle pour Comblain, Waremme A, Haneffe C, Verlaine B et La Villersoise rivaliser sans pression.
Enfin, en P3, Neuville croisera le fer avec la nouvelle équipe de Haneffe D dans une série A complète alors que la 2e saison des Braivoises se fera encore dans la série B avec les ambitieuses Hannutoises.