Huy Night Run 2023: vitesse de course atteinte avec 2 500 joggeurs
L’ambiance était au rendez-vous, le soleil aussi. La Huy Night Run retrouve la cohue d’avant Covid avec plus de 1 000 coureurs qu’en 2022.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
- Publié le 02-06-2023 à 22h54
- Mis à jour le 02-06-2023 à 22h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BOGWN337KNARVLI6YLTR44NEZY.jpg)
"Cinq, quatre, trois, deux, un" et le coup de feu retentit avenue Delchambre. La Huy Night Run a rassemblé tous les âges et tous les niveaux ce vendredi au cœur de la vallée mosane avec un départ donné par la cheville ouvrière de l’organisation, Armand Pirotte. Une course devenue incontournable pour les amateurs et compétiteurs de la région mais aussi pour ceux qui visent l’effort physique et mental plus qu’une place sur le podium. "C’est un événement qui se veut tout public et accessible à tous. On n’a pas l’ambition d’être un événement sportif avec des difficultés insurmontables, précise Étienne Roba, échevin des Sports. On avait d’ailleurs décidé d’alléger le parcours pour cette année. On avait axé notre communication sur cette nouveauté afin de pouvoir séduire tout le monde. L’idée est d’offrir un événement qui met en avant le sport dans un esprit convivial et familial."
Sur la Grand-Place hutoise, les terrasses sont remplies, les spectateurs s’amassent pour accueillir les jeunes (et moins jeunes) coureurs. Il faut dire que le rendez-vous a de quoi faire également des heureux du côté des commerçants. "C’est un événement fédérateur pour toute la population hutoise, se réjouit l’échevin hutois. Je pense que l’arrivée sur la Grand-Place fait toute la réussite de la course. La Huy Night Run serait bien différente."
"On estime le nombre de participants à 2 500"
Pour les organisateurs, l’heure n’est pas encore au bilan mais les projections sont positives. "On estime le nombre de participants à 2500, annonce Étienne Roba. Nous avons eu plus ou moins 600 participants pour la première course des enfants de moins de 12 ans et 1 100 pour la course B. À ce stade-ci, nous n’avons pas encore les chiffres de la troisième course mais nous aurons une statistique similaire à celle de la deuxième." Une belle progression quand on sait qu’en 2022, la manifestation a rameuté seulement 1 500 coureurs. La Huy Night Run c’est donc une affaire qui marche à nouveau. "On commence à retrouver notre rythme de croisière. Avant la période Covid, nous atteignons 3 000 participants les bonnes années. Je me réjouis de voir que les chiffres remontent."