"C’est la mort de notre club" : Jean-Marc Maréchal, le coach d’Ouffet, furieux sur la proposition des séries en province de Liège
Le projet de séries 2023-2024 du football provincial (Liège) a été dévoilé ce mardi 30 mai 2023. Un projet qui ne plait pas à tout le monde. "C'est un logiciel qui calcule le nombre de kilomètres. On ne peut pas faire une série de 15 avec seulement les clubs de l'arrondissement huy-waremmien", répond Patrice Sintzen, porte-parole de l’ACFF.
- Publié le 30-05-2023 à 19h20
- Mis à jour le 30-05-2023 à 21h57
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSYZ53QRG5BGJAT2XFUREJ3QYY.jpg)
Il est furieux, Jean-Marc Maréchal. Le coach d’Ouffet, en P2 liégeoise , ne comprend pas le projet des séries 2023-2024. C’est que son équipe a été versée en P2C, avec Ferrières et Xhoris, mais avec plusieurs équipes de l’arrondissement de Verviers."Tout le club accuse le coup. C’est une très mauvaise surprise et je suis dans l’incompréhension totale, explique le mentor d’Ouffet. Le code postal est 4590, on est donc un club de l’entité hutoise. Qu’est ce qu’on irait faire contre des formations de Verviers? C’est tout simplement la mort du club. Au niveau recette, c’est catastrophique!"
L’ancien mentor de Stockay B regrette surtout le nombre de kilomètres. "Je viens de calculer et nous avons huit déplacements à plus de 70km. Au-delà du sportif, c’est une aberration de faire autant de trajet sur une saison. On nous demande de faire attention à l’écologie et le CP s’en fiche complètement. Il n’y a vraiment aucune logique", déplore Jean-Marc Maréchal.
Ouffet va évidemment formuler une demande de changement. "Nos arguments sont solides et j’espère que le CP va nous entendre", glisse l’intéressé. Réponse au mois de juin. Le CP précise que les séries ont été réalisées conformément à l’article A7.71 à savoir que le critère pris en compte est l’addition du nombre total de kilomètres effectués par toutes les équipes pour leurs déplacements, de telle sorte que celle-ci soit la plus petite possible!
La réaction du porte-parole de l'ACFF
Patrice Sintzen, porte-parole de l’ACFF, a tenu à réagir aux propos de Jean-Marc Maréchal. "Toutes les séries sont réalisées via un logiciel qui calcule le nombre de kilomètres. En P2, il existe 15 clubs de l'arrondissement de Huy-Waremme, 13 de Liège et 20 de Verviers. On ne peut pas faire une série de 15, 13 et 20, explique l'intéressé. J'ai regardé la carte et les clubs qui sont le plus proches pour aller en série C sont bel et bien Ferrières, Ouffet et Xhoris."