Cyclisme - Luka Doyen a pris le relais de son frère
Alors que Noah a arrêté durant le confinement, Luka, présent sur le championnat national, a commencé le vélo à cette période.
Publié le 25-05-2023 à 15h51 - Mis à jour le 25-05-2023 à 15h52
:focal(337x347:347x337)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BYJX5FWYQVEETHSPCZ6AOYET5M.jpg)
C’est un abonné aux Tops 20 des épreuves cyclistes chez les juniors depuis le début de la saison. Luka Doyen enchaîne les places d’honneur au fil des semaines. Pas de quoi le satisfaire, ce pendant. Le cycliste d’Amay aimerait obtenir d’avantage de résultats. "Je ne m’estime effectivement pas super content de mon début de saison, car je sens que je peux mieux faire, raconte cet affilié au club Crabbé Toitures Libramont-Chevigny. Mais je n’ose pas encore trop tenter des choses, attaquer. Je n’ai pas encore assez confiance en moi."
Partir à l’offensive sera peut-être un de ses objectifs, ce dimanche, au championnat de Belgique de sa catégorie, celle des juniors, qui aura lieu sur le parcours très roulant de Braaschat, près d’Anvers. "Sur le papier, j’aimerais me hisser dans le Top 30 de ce rendez-vous, pour lequel j’étais très heureux d’avoir été sélectionné, ajoute-t-il. Mais si un groupe part sur ce circuit qui propose à peine dix-huit mètres de dénivelé par tour, ce serait pas mal de sortir avec. Je préfère les parcours avec plus de difficultés, sans que ce soit trop dur."
Luka Doyen s’est mis au vélo pendant le confinement, comme de nombreux autres jeunes durant cette période si particulière. "Je faisais du football avant. Mais, durant la pandémie, j’ai souffert d’un problème au genou, raconte celui qui a joué dans les équipes de jeunes du Standard et de Seraing. Cela m’a démotivé. Quand je jouais au foot, j’allais voir mon grand frère Noah, qui faisait déjà du vélo. Quand je l’ai vu gagner sa première course, cela m’a vraiment donné envie d’essayer moi aussi."
Tandis que l’absence de compétitions durant le confinement a découragé Noah Doyen, qui a depuis arrêté la compétition cycliste, Luka rongeait son frein, avec l’envie de débuter dans les pelotons. "Je n’ai fait que quelques courses la première année, avant de m’y mettre plus sérieusement pour ma deuxième saison chez les cadets, termine-t-il. J’espère être régulier pour la fin de la saison, mais aussi obtenir un podium."