Cyclisme - Jules Delcommune s’étonne sur la route
Déjà champion de Liège en cyclo-cross, Jules Delcommune a également décroché le titre sur la route, discipline qu’il apprécie de plus en plus.
Publié le 25-05-2023 à 15h47 - Mis à jour le 25-05-2023 à 15h48
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EFYSFXYUHREU3D7O4LF4OLXJGY.jpg)
La garde-robe de Jules Delcommune continue de s’étoffer. Tout comme son palmarès, chez les jeunes, qui continue de s’enrichir. Avec un nouveau titre décroché lors du jeudi de l’Ascension. En terminant huitième sur une centaine de partants au championnat de la fédération cyclisme Wallonie-Bruxelles disputé à Escanaffles, dans le Hainaut, Jules Delcommune a franchi la ligne d’arrivée en tant que premier coureur de la province de Liège.
Ce qui lui a permis de décrocher le maillot de champion liégeois. "C’est un peu étonnant, je ne pensais pas faire aussi bien sur la route, raconte cet adepte des cyclo-cross, qui avait été sacré champion liégeois cet hiver, dans les labourés. C’est donc une belle satisfaction. D’autant plus que je suis content de ma course, j’étais toujours à l’attaque, même si je n’ai pas réussi à m’isoler du reste du peloton."
Au contraire d’un groupe de cinq hommes, dans lequel il y avait deux coéquipiers du coureur liégeois. "Je me suis classé troisième du sprint du peloton, pour la sixième place, continue Jules Delcommune. Là aussi, cela a été une petite surprise: je ne pensais pas être aussi rapide, même si, depuis que je suis petit, j’ai toujours eu une bonne petite pointe de vitesse dans la dernière ligne droite."
Sa forme et sa rapidité, il les a à nouveau mises en évidence dans la foulée, terminant cette fois au pied du podium en Flandre, à la quatrième place sur une épreuve qui avait réuni septante-neuf cadets. "Après la saison de cyclo-cross, j’ai fait une coupure avant de reprendre la compétition sur route il y a quatre semaines, continue le petit frère de Juline Delcommune. Je ne pensais pas que j’allais autant apprécier ces courses sur route. Mes récents résultats me redonnent le goût de cette discipline."
Qu’il va continuer ces prochaines semaines. "Sans doute jusqu’à la fin du mois d’août, avec l’envie de disputer les courses de côtes, termine-t-il. Ensuite, il sera temps de penser au cyclo-cross."
Qui reste sa discipline de cœur.