"On va jouer devant 1 000 spectateurs, on n'a jamais connu ça": Christophe De Smedt préface Sart-Momalle pour la montée en P1 liégeoise
Battus à domicile dimanche contre Trooz, les Momallois ont encore une chance d’accéder à la P1. La victoire est impérative à Sart. Sart - Momalle : Ce soir, 19h
Publié le 24-05-2023 à 16h35 - Mis à jour le 24-05-2023 à 16h36
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X4K6F6PRIZHY3FNLEQ7SN3TR4Q.jpg)
"Oui, on a la pression car ce serait bête de tout gâcher avec une nouvelle défaite, on n’a pas envie de rester en P2." Christophe De Smedt n’est pas le genre de coach à prôner un discours politiquement correct. A quelques heures "du match le plus important de l’année", le mentor momallois s’attend à vivre une rencontre tendue dans une ambiance qui risque d’être exceptionnelle. "J’ai entendu qu’on allait jouer devant 1 000 spectateurs, on n’a jamais connu ça de notre vie. Pour avoir vu quelques vidéos de Sart, c’est un bloc compliqué à manier. Je suis allé les voir contre Trooz et je reste convaincu que nous sommes plus forts individuellement, raconte Christophe De Smedt. D evant leurs supporters, ils seront hyper motivés. À nous d’être très fort mentalement."
C’est justement cet aspect-là qui a fait défaut dimanche contre Trooz. "La gestion des moments faibles n’était pas bonne. Certains joueurs n’ont pas presté à leur niveau, déplore le coach momallois. Il ne faudra surtout pas calculer ce jeudi. On a brulé toutes nos cartouches et ce serait dingue de glisser sur la dernière marche après avoir consenti autant de sacrifices."
Physiquement, les Hesbignons connaissent quelques pépins. "Il faudra gérer nos émotions et ne pas partir la fleur au fusil. Jouer deux rencontres importantes avec autant d’intensité en l’espace de quelques jours n’est jamais évident pour les organismes. Certains vont devoir mordre sur leur chique, précise Christophe De Smedt qui reste cependant optimiste. Pour moi, cela reste du 50/50 car nous avons les armes pour inquiéter tout le monde. Même si ce déplacement est en semaine et à 1h de route, on a prouvé par le passé que nous étions capables de déplacer des montagnes. Je ne doute absolument pas de mon équipe."
Battu dimanche pour la première fois depuis le 12 février, Momalle n’imagine pas signer deux revers de rang. "On peut perdre mais avec les honneurs, assure le coach. Si on est battu par plus fort, cela ne me pose pas de problème. Par contre, ce qui me rendrait malheureux, c’est de perdre en ne montrant rien. Face à Trooz, on devait faire mieux. Attention, ça ne remet pas tout en question car notre saison reste excellente."
Mais une accession à l’élite provinciale serait une belle cerise sur le gâteau pour un club qui attend ça depuis plus de trente ans. Un bail !
Arbitre: Frédéric Habets, assisté de Jean-Philippe Martin et Philippe Schmetz.
MOMALLE: Dequinze, Streel, Pohl, T.Rovny, Ribeaucourt, Knuts, N. Rovny, Sanna, Doverin, Hotton, Mathelot, Babitz, Ventrice, Nguiamba. Vanstechelman est blessé, alors que Morhet et Nawezi se testeront avant la rencontre ce jeudi. "On espère qu’ils pourront jouer", glisse le coach.
SART: Speder, Stolsem, Vandeberg, Dohogne, Depresseux, Counotte, Evrard, Léonard, Jakic, Heindrichs, Dothée, Keller, Gauthy + deux joueurs à désigner parmi Siffert, Drouguet, Louras et Meant
Absents: Balhan, Colin, Flagothier (blessés), Gillet (non repris), Najdawi (vacances).