Basket-ball (R1, play-off): en rose, Huy doit courir pour arracher la belle contre Ciney
Ultime rencontre de la saison à domicile pour des Mosanes qui comptent sur une salle pleine pour arracher la belle. Union Huy - BC Ciney : Ce soir, 20h30
Publié le 16-05-2023 à 15h41 - Mis à jour le 16-05-2023 à 15h42
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VOL6D3PWLNFKPI6GLJYQTWRPL4.jpg)
Dimanche, c’est avec des regrets que l’Union Huy a quitté la salle de Ciney. Invaincues dans ces play-off, les troupes de Mike Dekeyser y ont en effet concédé leur première défaite à l’occasion de la première manche de cette finale. Un revers qui n’est pas dramatique en soi mais qui a fait mal car le groupe avait la partie en main… quand il imprimait sa vitesse de jeu. "Lundi, les filles ont tenu à faire entraînement et nous avons commencé par un moment de parole. Tout le monde a reconnu nos erreurs dans ce match. Sur jeu placé, Ciney nous est supérieur alors que nous avions montré que nous pouvions les mettre dans les cordes en imprimant notre vitesse de jeu. Tout le monde s’accorde là-dessus mais personne ne comprend pourquoi nous avons ralenti le jeu. Nous sommes donc tous d’accord sur ce qu’il faut faire ce mercredi pour redresser le tir et s’octroyer une belle. Car nous ne renonçons pas à l’objectif de gagner cette finale", nous confiait un Mike Dekeyser qui a continué avec une séance de travail positive.
Une salle pleine à craquer
Ce mercredi, quoi qu’il arrive, ce sera donc la dernière rencontre de la saison à domicile pour les Hutoises puisqu’une belle éventuelle se ferait à Ciney. "On compte évidemment sur notre salle pour nous donner un petit avantage et, surtout, ce boost pour rester dans la bonne dynamique. Nous espérons qu’il y aura énormément de monde pour venir voir cette rencontre. On espère voir beaucoup de rose dans les gradins pour nous porter vers la victoire", poursuit le coach des Hutoises.
Car c’est bien en rose que les filles évolueront pour tenter de prolonger le rêve. On sait qu’elles sont capables de se relever, comme à chaque fois lors de cette incroyable première saison en R1. "Un seul mot d’ordre donc: courir. Mettre de l’intensité, contester tout sur tout le terrain, se projeter vers l’avant. Il faut tout donner pour mettre un rythme endiablé à cette rencontre et ne plus laisser souffler Ciney… sinon la saison sera finie un peu trop tôt. Car c’est un tout. Quand on est dans un bon rythme, tout se simplifie, les options sont plus naturelles. On trouve des paniers faciles soit en sortie de défense, soit sur nos transitions. Puis, inévitablement, le pourcentage devient meilleur quand le jeu va vite que lorsqu’il est à l’arrêt et stéréotypé. C’est notre style de jeu mais, aussi, le meilleur moyen de trouver de la confiance et de la productivité", termine Mike Dekeyser.
Bref, Huy connaît les clés. Aux joueuses et staff de les appliquer pour arracher cette belle que le groupe mérite. Une belle qui se jouerait ce vendredi à 19h dans la salle de Ciney.