Basket-ball (P1) - Spa monte et Bellaire sauvé : des regrets à Villers
La Villersoise a donc de quoi avoir des regrets suite à cette deuxième descente consécutive… il n’aura finalement manqué que peu de chose.
Publié le 16-05-2023 à 16h10 - Mis à jour le 16-05-2023 à 16h11
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNXMYDMSJFFINMPQ7VFD7X76SY.jpg)
Même si les championnats provinciaux et régionaux sont terminés depuis longtemps, de nombreuses décisions restaient encore en suspens, notamment par rapport à ce championnat national qui vient seulement de se terminer et influençant toutes les autres divisions. Et cette année n’a pas dérogé à la règle puisque, par le fait que le nombre de descendants de D3 vers la R1 soit réduit, toutes les autres compétitions ont ainsi été impactées.
Aucun francophone ne descendant en R1, il fallait y trouver 4 nouvelles équipes, ce qui passe par la qualification de toutes les équipes actuellement en finale des play-off. Aubel, Charleroi Performance, Braine et Woluwe montent donc.
Dans la foulée, il fallait trouver deux nouvelles équipes acceptant de monter de P1 vers la R2. Quand la possibilité a été donnée à la province de Liège, sans surprise, le RBC Alleur a décliné l’offre alors que le Casino de Spa a accepté, atteignant ainsi son objectif avoué. Avec un montant de plus, l’élite provinciale avait donc aussi besoin d’une équipe supplémentaire.
Initialement, pour compenser les descentes de l’Union Liège et Huy, le Comité Provincial avait décrété un 3e descendant. Finalement, retour à la normale avec seulement deux équipes envoyées en P2, ce qui sauve donc Bellaire ayant terminé à la 12e place du général. Voilà donc Huy, Wanze et Hannut informés définitivement sur toutes les forces en présence pour le prochain exercice.
Des décisions évolutives comme on en vit chaque saison et, finalement, des regrets immenses pour une équipe de Villers qui était toute proche du maintien. Des détails qu’on ne changera évidemment pas mais qu’on espère porteurs d’espoirs pour aller reconstruire une belle aventure vers une saison positive. Avec l’expérience prise et la continuité du travail, pourquoi ne pas jouer les premiers rôles? Maintenant, il vaut mieux ambitionner le titre car, cette année encore, les deuxièmes sont restés en P2.