Rugby: Des Néo-Zélandais présents au stage du Hesby Rugby Huy : "On a découvert la culture maorie"
Du lundi 8 mai au mercredi 10 mai, le club de rugby de Huy, situé à Gives, a accueilli plusieurs Néo-Zélandais affin de découvrir la culture maorie.
Publié le 11-05-2023 à 15h09 - Mis à jour le 11-05-2023 à 15h22
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A53XBCXCBBDQFFESDWLTQ22CKU.jpg)
Durant trois jours, le club Hesby Rugby Huy, situé à Gives, a vécu un conte de fées. Pour un stage de perfectionnement, le club a eu l’immense honneur de faire appel des rubgymans professionnels néo-zélandais qui ont pu permettre aux nombreux jeunes présents de découvrir la culture maorie, la plus célèbre dans le monde du rugby. Une aubaine qui n’arrive que deux fois par an en Belgique et qui prouve que le club mosan est en plein développement, comme le souligne avec justesse Alexandre Flasschoen, le responsable de l’école des jeunes du club. " Nous avons pu vivre cette opportunité grâce à une organisation qui parcourt et fait des stages partout dans le monde. Quand nous avons été contactés, nous avons évidemment accepté l’une des dates. En Belgique, nous sommes les seuls à pratiquer cette expérience avec Anvers."
De quoi faire découvrir à des jeunes une culture qu’ils ne connaissent sans doute pas. "Nous sommes très contents de ce stage et de la participation puisqu’une soixantaine de jeunes âgés de 10 à 18 ans sont venus participer à ce stage de perfectionnement, sourit l’un des hommes forts du club. Vous savez, la culture maorie est unique et le rugby pratiqué en Nouvelle-Zélande est complètement différent du nôtre. Il est plus rapide, plus physique. Avoir donc des entraîneurs professionnels de ce pays est une aubaine pour le club et nous avons pu découvrir leur culture. Les jeunes ont pu découvrir les hakas traditionnels."
Et si la saison touche à sa fin, le club hutois ne semble pas vouloir s’arrêter. le samedi 20 mai, le club va organiser son "Tournoi de la Betterave", où plus de 500 personnes sont attendues sur place afin d’assister à l’un des plus gros tournois de jeunes de la saison.