Cyclisme: Le défi est lancé : êtes-vous prêts pour la Trace 53?
Eric De Decker lance ce jeudi 11 mai 2023 un nouveau parcours qui démarre de Villers-le-Bouillet.
Publié le 11-05-2023 à 17h19 - Mis à jour le 11-05-2023 à 17h20
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7YSWXTYBGFD23PFSESBA27RXSE.jpg)
Même si la météo a été capricieuse et souvent tristounette depuis le début de l'année, le cyclisme a le vent dans le dos ces derniers temps. Celui des professionnels, celui des jeunes, celui de monsieur et madame tout le monde ou celui des cyclotouristes et cyclosportifs. Bref, on voit les deux roues un peu partout.
Et ces derniers pourront s'attaquer à un nouveau défi de taille dans la région : la Trace 53. Une idée du club 53X11 d'Eric De Decker. "Il s’agit d'un parcours à effectuer comme vous le souhaitez, à votre rythme, répond-il. Sur cet itinéraire, le participant devra prendre cinq photos à des endroits précis et envoyer l'enregistrement de sa sortie pour que celle-ci soit validée."
En guise de récompense,un lot est prévu avec une casquette Trace 53 à récupérer au magasin de Villers-le-Bouillet, d'où démarre ce circuit. Et surtout la fierté d'avoir été au bout de ce parcours. Ce qui ne sera pas une simple affaire, car votre compteur affichera plus de 255 kilomètres! "Cela fait une belle distance, avec un circuit dessiné avec la forme d'un... maillon de chaîne de vélo, comme le logo de notre club du 53X11, poursuit Eric De Decker. Il n'y a pas de limite de temps, le participant pour effectuer ce parcours en deux jours, par exemple. Pour s'inscrire et recevoir le tracé, il suffit d'envoyer un email à l'adresse latrace53@gmail.com, c'est gratuit."
D'où vient cette idée? "C'est un concept qui existe déjà, poursuit le responsable de la dynamique structure du 53X11. J'ai par exemple participé à La conquête des Ardennes. Avec un parcours, payant, de 470 kilomètres et qui présentait 9000 mètres de dénivelé positif. Ce parcours-là, il faut le boucler en moins de 24 heures. Ce que j'avais réussi avec Morgan Taziaux, qui travaille avec moi au magasin. Ici, pour la Trace 53, nous avons voulu un parcours plus accessible, qui ne nécessite pas d'avoir une préparation exceptionnelle. Ce tracé présente environs 3500 mètres de dénivelé positif. Il peut être effectué seul ou en groupe. En une ou plusieurs étapes."
Pour les plus motivés, vous savez ce qu’il vous reste désormais à faire.