Basket-ball : les Hutoises montent en R2
Suite à l’octroie d’une place montante supplémentaire et au refus des trois clubs classés devant au niveau du classement final.
Publié le 09-05-2023 à 08h49 - Mis à jour le 09-05-2023 à 20h05
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CI5363XPU5BGNFDPFGN7QIIOXQ.jpg)
Ce mardi, nous vous annoncions en exclusivité la possibilité de voir une équipe féminine de notre région supplémentaire en R2. En effet, l’AWBB ayant besoin d’une équipe supplémentaire, la Province de Liège recevait la possibilité d’envoyer un 2e représentant à l’échelon supérieur, en plus des championnes de Sprimont. En début de matinée, le Comité Provincial contactait donc les différentes équipes de la P1 pour leur faire cette proposition, les réponses officielles devant être faite pour 20h.
Evidemment, et ce n’était un secret pour personne, l’Union Huy n’allait pas hésiter très longtemps. « Nous avons contacter le nouveau coach mais aussi les joueuses pour leur proposer ce challenge que tout le monde a accepté », nous confiait la Directrice technique, Nina Crelot, en début de journée.
Maintenant, ayant terminé le championnat à la 5e place, les Mosanes devaient attendre le désistement des équipes classées devant pour fêter cette montée très importante pour proposer un nouveau défi aux jeunes du partenariat Huy-Villers. A 14h30, première bonne nouvelle pour les Hutoises puisque, comme attendu aussi, le club de Spa, vainqueur de la coupe provinciale, annonçait son refus de monter.
Restait Aubel puis Bellaire pour matérialiser cette montée même si on supposait que les deux clubs n’avaient pas d’ambition d’aller voir ce qui se passait à l’étage supérieur. Il fallait donc attendre 20h pour découvrir officiellement si quelqu’un allait, en respectant le règlement, prendre la place des Hutoises. Mais cela n’arrivait pas ! Gilles Graindorge découvrira donc un nouveau groupe au coaching et un tout nouveau niveau de compétition. Un challenge comme celui, passionnant, désormais donné à ce mixe de jeunesse et d’expérience qui ne visera que le maintien lors du prochain exercice. Une montée qui permet à l’association Huy-Villers de disposer d’une incroyable pyramide de formation (R1, R2 et deux équipes P2) alliant compétition haut niveau et formation selon les loisirs de chacun.
Après l’arrêt de Hannut avant le dernier championnat laissant Haneffe orphelin de derby en R2, voilà une montée qui fera du bien avec la retrouvaille entre les deux équipes très attendue l’an prochain.