Basket-ball (R1): Huy peut déjà valider son ticket pour la finale des play-off
Huy n’est plus qu’à une victoire de la finale des play-off en Régionale 1. Pour ce faire, il faudra battre Neufchâteau. Neufchâteau - Union Huy : Dimanche, 16h
Publié le 05-05-2023 à 17h33
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CSDWMUU6KBHNPACOE7FQFKYCGQ.jpg)
Après la magnifique prestation collective de mercredi, l’Union Hy se rend à Neufchâteau pour aller réussir la passe de deux et ainsi décrocher directement son ticket pour la finale de ces play-off. Une rencontre qui se présente évidemment positivement pour les troupes de Mike Dekeyser. "Nous allons évidemment là pour gagner et plier cette demi-finale, explique le coach. Maintenant, je pense que ce sera la rencontre la plus compliquée puisque l’adversaire est dos au mur contrairement à nous qui aurions encore une chance à la maison en cas de revers. Les 25 points sont sûrement encore dans la gorge des Ardennaises et il faudra s’attendre à ce qu’elles donnent tout avec beaucoup d’intensité. Je nous trouve dans une excellente dynamique et avec un avantage physique qui me semble évidemment. J’ai trouvé l’adversaire usé en 2e période lors du premier duel et on va tenter d’en profiter si cela se confirme. C’est évidemment le plan mais on a du respect pour cette équipe que l’on sait redoutable et qui pourrait nous faire mal surtout que jouer un dimanche, 16h, après un long déplacement peut être difficile à gérer."
Mercredi, le gros point positif de la première manche a été la richesse du noyau mosan qui a fait la différence.
"Nous avons clairement manqué de réussite et témoigné d’un stress inattendu mais que nous avons fini par contrôler. Malgré ces éléments, nous n’avons pas rompu et la 2e période a été largement en notre faveur une fois que la dynamique s’est enclenchée. Et ce qui est très positif, c’est que les joueuses les plus jeunes ont été décisives, permettant de relever la tête et de prendre le contrôle. Ma fille a sorti une grosse défense sur Henquet, permettant de faire souffler Baggio tout en mettant quelques tirs, Renard a enfin sorti une prestation défensive intéressante qui nous a boosté et de Carvalho a apporté un plus indéniable, explique le coach hutois. Puis, offensivement, Bastin a vraiment bien joué, dans son style mais en tirant le groupe. C’est la force d’un groupe de ne pas être tributaire de certaines prestations, même en phase finale."
Dans l’autre demi-finale, Ciney se rendra à Boninne, également dimanche, pour tenter de passer directement en finale.