Football - P1: Un partage wanzois logique pour terminer
Wanze/Bas-Oha a pris son dernier point de la saison à Melen qui se sauve, lui, in extremis en P1. Melen - 1 - 1
Publié le 30-04-2023 à 20h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XSKLM4HO6NAEDNXNWJSOBPFDWY.jpg)
Sans enjeu pour les Sucriers, cette rencontre en avait un énorme pour Melen qui jouait tout simplement son maintien. Et cela se voyait. Car la première période était clairement à l’avantage des locaux qui multipliaient les assauts sur les cages de Henrotte. Quelques parades de ce dernier combinées à un peu de maladresse offensive permettaient aux hommes de Jean-Yves Mercenier de regagner les vestiaires avec un résultat nul. Avec beaucoup de réussite, Neerdael aurait même pu mettre son équipe aux commandes.
Bien mieux dans le match après la pause, Wanze allait faire plus que rivaliser et renversait les échanges. Du moins dans le jeu. Parce qu’au marquoir, c’était le Melinois Demelenne qui nettoyait la lucarne sur coup franc à l’heure de jeu. Les Sucriers continuaient à pousser et héritaient d’un penalty indiscutable dix minutes plus tard. Bisconti ne tremblait pas et égalisait. Il pensait un peu plus tard avoir offert le but de la victoire à Neerdael mais l’arbitre l’annulait pour hors-jeu. Le score n’évoluait plus et reflétait finalement assez bien la partie. Wanze/Bas-Oha termine donc cette campagne de P1 par un partage mais avec un ticket pour la D3 ACFF en poche. Du côté de Melen, qui n’avait plus son sort entre ses mains, on passait le match à suivre l’évolution des résultats des rencontres de P1 et de D3 ACFF qui concernaient le destin de la RAMM. On apprenait d’abord que les carottes étaient cuites pour Herstal qui se faisait laminer à Meix-Devant-Virton. Et tandis que l’UCE Liège validait son succès au FC Eupen, la nouvelle tombait: Richelle était mené 1-3 par Libramont. Le calcul à ce moment-là était aussi simple que terrible: Melen descendrait si Richelle ne renversait pas la vapeur en terres luxembourgeoises. Ce que les Bassi-Mosans parvenaient finalement à faire dans les… cinq dernières minutes de la partie. Renvoyant ainsi Libramont en P1 luxembourgeoise… et offrant donc sur un plateau à Herstal et à Melen leur maintien dans leurs séries respectives. On l’aura compris, le coach melinois Santo Ventura a vécu les 90 minutes les plus stressantes de sa vie: "Je n’ai jamais voulu m’intéresser aux résultats des autres mais je n’avais pas le choix, commentait-il. On a suivi de très près tous les matchs et le soulagement a été énorme à la fin. Je dédie ce maintien à tous les bénévoles de ce club qui le méritent à 1000% !"
Arbitre: M. Baudon
Cartes jaunes: Gonera, Yumusak, Memeti, Demelenne, Henke, Keita ; Bisconti, Moulin
Buts: Demelenne (1-0, 58e), Bisconti sur pen. (1-1, 68e)
MELEN: Piron, Nsimbalusinga, Yumusak, Demoulin, Leroy, Gonera (72e Keita), Mascolo, Henke, Mottoule (82e Kalala), Demelenne, Memeti
WANZE/BAS-OHA: Henrotte, Honay, Moureaux, Mottet (69e Pessotto), Beaujean, Moulin, Rasquin (62e Denorme), Adam (82e Carraro), Bisconti, Gilson (78e Goosse), Neerdael.