Football - P1: Pour Fize, il faut d’abord gagner avant de commencer à calculer
En cas de succès à Hombourg, les Sang et Marine prendraient une belle option sur le tour final. Une tâche loin d’être aisée. Hombourg - Fize : Dimanche, 15h
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HI6ORU2UTZD2HJSVNOXUO5KTME.jpg)
Publié le 28-04-2023 à 11h42 - Mis à jour le 28-04-2023 à 11h43
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I4HQJ6TXRBCOFB3IEBR7YGHNQI.jpg)
Il y a cinq semaines, avant la réception d’Ougrée, on parlait bien plus de maintien que de tour final du côté de Fize. Un onze sur quinze plus tard et voilà les hommes de Jean-Guy Eyckmans bien placés dans la course au… Top 6 même s’ils en sont encore éjectés pour le moment. "On revient de loin, c’est vrai. Nous étions mal barrés, reconnaît celui qui a pris la succession d’Olivier Parmentier. J’ai fait une moyenne. On avait alors 40% de points pris et, depuis lors, on en est à 60%. C’est ce qui explique notre remontée au classement. Nous nous sommes bien retrouvés et je n’ai plus vu un mauvais match de Fize dans la combativité."
Dans les faits, les Fizois, actuellement septièmes, comptent un point de retard sur Aubel, deux sur Geer et trois sur Hannut. Quand on sait qu’Aubel reçoit Malmedy, troisième, et que Geer se déplace à Ster-Francorchamps, huitième et toujours en course également, l’espoir est permis. "Je dirais qu’on a une chance sur deux d’y aller. Il faut déjà gagner, ce qui ne sera pas évident, insiste Jean-Guy Eyckmans, qui sera absent ce week-end. Si on gagne, cela monte à 90% de chances. Il faut compter sur une victoire de Ster pour le dernier match de Vincent Heins. Il faut aussi voir ce dont a envie Malmedy car ils sont assurés de leur troisième place et de recevoir pour le premier match du tour final. Ne pas y être ne serait pas une déception car on ne s’attendait plus à être dans la course vu d’où on vient. Nous ne sommes seulement concernés par le tour final que depuis la semaine dernière. "
Mais avant de calculer, il faudra prendre la mesure d’une formation de Hombourg en pleine… bourre. "Ils sont dans une bonne spirale et vont jouer leur dernier match de la saison, d’autant plus à domicile. Mais nous, on n’a pas le choix: il faut gagner, un point c’est tout."
Arbitre: Maxime Poulain, assisté de Cosmin Ionut Negura et Kylian Maquinay.
FIZE: Firquet, Kuhne, Nzembo, Denruyter, Reuter, Damsin, Wagemans, Vandervost, Ki Vieira, Licour, Wynants, Mignon, Erivelton, Gillard, Zielonka. Eyckmans est suspendu. Demaerschalk est en vacances.