Football - P1: Geer boucle encore la boucle à Ster
Comme la saison dernière, Geer va disputer son dernier match de phase classique à Ster-Francorchamps. Mais l’objectif est bien différent. Ster-Franc. - Geer : Dimanche, 15h
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HI6ORU2UTZD2HJSVNOXUO5KTME.jpg)
Publié le 28-04-2023 à 18h24 - Mis à jour le 28-04-2023 à 18h25
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSYK637Y5BBCLEKNJIEHFXCBAI.jpg)
Nous sommes le huit mai 2022. Il y a quasiment un an jour pour jour, grâce à son partage 0-0 sur la pelouse de Ster-Francorchamps, Geer prolonge son bail en P1 pour une saison de plus. 355 jours plus tard, c’est de nouveau dans les environs du circuit que les hommes de Nicolas Henkinet jouent leur saison. Mais l’objectif est bien plus attrayant avec une possible qualification pour le tour final à la clé. "Nous avons 50% de chances d’y être, annonce Nicolas Henkinet, sans trop se mouiller. En théorie, j’en ai plus mais je ne regarde que mon match. Et un Ster-Geer, c’est du 50/50 car je pars du principe que les autres équipes vont faire le travail. Et j’ai envie qu’on aille chercher cette qualification par nous-mêmes. Cela fait quelques semaines que nous sommes sauvés par les circonstances. Maintenant, c’est à nous de prendre nos responsabilités. "
Pour cela, le coach geerois peut compter sur son fidèle capitaine Vincent Vigil Bajo. Sans doute plus à l’aise ballon au pied que micro tendu, le maître à jouer des Hesbignons sait qu’il aura un rôle important ce dimanche. "C’est vrai que je n’aime pas trop prendre la parole, reconnaît-il. Mais je dois le faire, c’est mon devoir de capitaine. Ce que j’ai envie de dire à mes coéquipiers ? C’est qu’on peut être fier de nous. Après la première tranche, c’est vrai qu’on se voyait être qualifié pour le tour final plus facilement. On s’est compliqué les choses mais on mérite cette qualification. "
Pour cela, il faudra s’imposer à Ster. En cas d’autre résultat, la calculette sera de sortie (NDLR: voir tous les scenarios possibles page 62). "C’est une équipe très solide, annonce Nicolas Henkinet. Et qui, physiquement, a beaucoup d’impact. Chaque année, elle joue le haut de tableau. C’est une très bonne équipe qui arrive tout de même en fin de cycle. Mais, à domicile, ils sont redoutables. Je les prends au sérieux comme je l’ai toujours fait. L’avantage qu’on a, c’est qu’on a notre sort entre nos mains. " "Ce ne sera pas simple, confirme Vincent Vigil Bajo. Ster, à domicile, c’est très costaud, sur un terrain particulier. Certes, leur défense est peut-être un peu moins solide que les autres années mais Ster reste parmi les meilleures équipes de P1. "
Mais pour aller au tour final, Geer doit être capable de prendre le meilleur sur ce genre d’équipes.
Arbitre: Grégory Mager, assisté de Lionel Gastaldello et Émile Mutarugera.
GEER: Aerts, Vigil Bajo, Henquet, Coulon, Grosdent, Messina, Cokgezen, Docquier, Philippe, Fadda, Vervoort, Delvaux, Vandebosch, Georges, Mattè, Warnotte. Bouhriss est en vacances. Bekaert est suspendu.