Cyclisme - Superbe victoire de Robin Ernst sur l'Arden Challenge: "Il a battu du beau monde"
Le coureur d’Ambresin de 24 ans a remporté la dernière étape de l’Arden Challenge, sa première victoire chez les élites-espoirs.
Publié le 27-04-2023 à 13h30 - Mis à jour le 27-04-2023 à 13h31
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3OXA64YCEBFJZJM7SEDUBCN75Q.jpg)
L’agenda de Robin Ernst est bien rempli. Toujours orienté vers le cyclisme. Âgé de 24 ans, il est devenu préparateur physique de la formation Baloise-Wallonie Bruxelles Ladies, celle de Ludivine Henrion. Il est également entraîneur d’une dizaine de jeunes cyclistes. Et il est toujours coureur. Cette saison, il a repris une licence chez les élites et les espoirs, après avoir évolué ces derniers temps chez les élites 3 et amateurs-masters.
Il parvient visiblement à trouver la bonne combinaison entre toutes ses activités cyclistes car il vient de marquer les esprits en remportant la dernière étape de l’Arden Challenge, à Sainte-Marie-sur-Semois, où il y avait un peloton bien garni de plus de cent septante partants, parmi lesquels de nombreux étrangers. "Il y avait du niveau, avec des représentations de formations continentales, de grosses structures comme les équipes de développement d’UNO-X ou d’Intermarché-Circus-Wanty, détaille Benoit Fievez, le directeur sportif de Robin Ernst, au sein du club de l’Entente Cycliste de Wallonie. Pour une petite équipe comme la nôtre, parvenir à gagner une telle épreuve est inespéré !"
Si c’est Robin Ernst qui a appuyé sur les pédales sur cette étape disputée sous la pluie, le jour de Liège-Bastogne-Liège, Benoit Fievez a mené son coureur vers la victoire. "Cela fait trois années de suite que je fais l’Arden Challenge comme directeur sportif et il y a chaque fois ce même final sur cette étape, détaille-t-il. Avec une très longue ligne droite, très étroite. Souvent, cela tombe après la vingtième position. J’avais donc dit à mes gars d’être parmi les premiers du peloton ou, si ce n’était pas le cas, de ne pas prendre le moindre risque. Robin a appliqué les consignes à la lettre. Il était devant. Il a la faculté de savoir se placer. Tout en ayant une bonne pointe de vitesse."
Qui lui a permis de s’imposer. Cette victoire donne confiance pour la suite de la saison à Robin Ernst. "Je vais préparer des objectifs, comme des manches de la Coupe de Belgique, en mai, tout en pensant aussi au Tour de Liège".
Ancien stagiaire de l’équipe d’espoirs de la structure Wallonie-Bruxelles, il ne dirait pas non à une nouvelle chance, pour montrer de quoi il est capable.