Football (P1): Bertrand Vandervost clôture 9 années à Fize
L’emblématique capitaine de Fize, Bertrand Vandervost, a sans doute joué son dernier match à Fize. La fin d’une belle histoire.
- Publié le 24-04-2023 à 13h17
- Mis à jour le 24-04-2023 à 13h18
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2LREYUZGEJCA5E6QE566QLX5YY.jpg)
Dimanche face à Faimes, à la 87e minute de jeu, Gregory Mignon va monter au jeu pour remplacer son emblématique capitaine, Bertrand Vandervost qui foule peut-être la pelouse fizoise pour la dernière fois. Alors qu'il s'apprête à céder son brassard, tous ses équipiers viennent se placer à proximité du banc pour l'applaudir et lui réserver une haie d'honneur. Sans oublier ses enfants qui lui sautent dans les bras. "Je ne m'y attendais pas du tout, surtout en pleine rencontre. Mais une telle reconnaissance fait vraiment plaisir après 9 belles saisons passées ici à Fize."
Le capitaine a tant de bons souvenirs qu'il a des difficultés à en sélectionner quelques-uns. "J'ai disputé près de 400 matchs ici, en étant épargné par les blessures. Lors de ma première saison, c'était déjà bien engagé puisque nous sommes montés de P2 en P1 via le tour final. Presque chaque année, nous avons répondu aux attentes en prenant part au tour final. Le seul petit regret, c'est que nous avons loupé la montée qui nous tendait les bras."
Beaucoup de positif. De quoi partir l'esprit tranquille avec le sentiment du devoir accompli. "J'y ai beaucoup pensé et je pense que c'est le bon moment à 38 ans. J'ai donc eu une discussion claire avec le président Schumacher. On se respecte beaucoup. Il a bien compris que ma décision était prise." De quoi aller rejoindre Thisnes où il retrouvera pas mal d'amis. "Ce sera certainement mon dernier challenge. J'habite à Racour, pas loin du terrain de Thisnes et je connais plein de monde là-bas. Le club est dans une bonne dynamique et le projet me plaît. J'y retrouverai Vanderveck, Parthoens et bien d'autres avec qui j'ai déjà joué. Mais avant cela, nous avons encore la possibilité de participer au tour final. Ce serait sympa de terminer le boulot de cette manière."