Football (P1): sans forcer, Fize gagne et est quasi sauvé
Fize n’a pas dû forcer son talent pour décrocher un succès quasi synonyme de sauvetage. Le tour final n’est qu’à 3 points. Fize - Sprimont B : 3 - 0
- Publié le 09-04-2023 à 22h05
- Mis à jour le 09-04-2023 à 22h06
:focal(545x378.5:555x368.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RLI6BG5JCVDJZMH4GUCCXDYG7M.jpg)
Fize est sauvé. Bon, on force un peu le trait mais c’est quasiment chose faite pour les Villersois qui restent sur un convaincant 13/24 depuis la prise de fonction de Jean-Guy Eyckmans. Eykcmans, on aime ou on n’aime pas, mais force est de constater qu’on peut continuer à faire de la bonne soupe dans les vieilles marmites.
Pour la manière, surtout sur un terrain pareil, il faudra repasser par contre. On n’a pas vu du grand football mais seuls, sans doute, les points comptaient pour les locaux. Dès le début de la rencontre, Fize impose son football. Cela circule devant le rectangle et on sent que le but ne va pas tarder. Et, effectivement, un premier but tombe dès le quart d’heure. Arnaud Gillard, qui évoluait un cran plus haut que d’habitude, bondit et place une tête hors de portée du pauve Vandeloise totalement battu (1-0). Le plus dur est en réalité fait pour Fize qui ne lâchera plus l’affaire.
D’autant que tout s’éclaire encore un peu plus dans la foulée avec une vilaine faute de Rasquin qui est proche d’une blessure grave sur son intervention sur Wagemans. Plus de peur que mal finalement pour le futur joueur de l’Union Hutoise. Mais Rasquin est logiquement exclu.
La seconde période est une formalité pour Fize qui n’est quasiment jamais en danger face à un adversaire trop tendre et en manque de solutions. Comme à la parade, Gillard s’offre le deuxième but dans ce match et dans sa saison. Bien isolé par Vandervost, il se retrouve seul face au portier adverse et conclut tranquillement. C’est presque trop facile pour lui et pour Fize qui, sans être super séduisant, fait le travail sans se salir les mains.
On voit alors mal comment Sprimont B pourrait revenir dans le coup. Mais les longs ballons dans le dos de la défense locale arrivent souvent aux avants sprimontois. El Otmani et Modica s’offrent deux belles possibilités de réduire la marque, mais ils ratent à chaque fois. La toute petite chance de Sprimont B est bel et bien passée cette fois.
Fize est de plus en plus à l’aise en fin de rencontre. Le but du KO est à portée de main des gars d’Eyckmans. Il reste ainsi quelques minutes à jouer quand Fize décide de planter un 3e but. Une nouvelle faute sur Wagemans dans le rectangle permet à Licour de planter le 3-0 en toute décontraction. Cette victoire permet à Fize de quasiment se sauver alors que le tour final n’est jamais qu’à trois points. Et si, finalement, les Fizois créaient la sensation ?
Arbitre: Lucas Baudon.
Cartes jaunes : Sutera, Cugnon, Delville, Denruyter, Eyckmans, Ki,
Carte rouge: Rasquin (directe).
Buts: Gillard (1-0 13), Gillard (2-0 50), Licour sur pen. (3-0 87).
FIZE: Firquet, Nzembo, Denruyter (87 Mignon), Gillard (74 Ki), Eyckmans, Reuter, Damsin (70 Wynants), Wagemans, Vandervost, Demaerschalk, Licour.
SPRIMONT B: Vandeloise, Rasquin, Rindone (50 El Otmani), Modica (56 Hauregard), Ziga, Cugnon, Delville (56 Arena), Sutera (56 Onkelinx), Fassotte, Carrea, Latona.