Cyclisme: Luca Wachaudez se surprend positivement
Pour son arrivée chez les juniors, le coureur de Bas-Oha s'est directement bien adapté et va découvrir Gand-Wevelgem ce week-end.
- Publié le 23-03-2023 à 14h03
- Mis à jour le 23-03-2023 à 14h04
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UQHYDKG7B5HGNGRS3HKLTUCDSI.jpg)
Pour sa découverte de la compétition cycliste, l'an passé, Luca Wachaudez s'était directement bien adapté à sa nouvelle discipline. Après avoir pratiqué la gym et l'escrime, il a délaissé les salles au profit du vélo. Il a troqué les sabre, épée et fleuret contre un pédalier et des dérailleurs. Avec quelques résultats à la clé, plusieurs Tops 10 et même un Top 15 en interclubs, ce qui lui avait permis de prendre des points au DH Challenge Ekoï, le classement de régularité des jeunes coureurs wallons.
En 2023, Luca Wachaudez s'attaquait à un autre changement. Celui de catégorie. Il a quitté les pelotons des cadets pour rejoindre ceux des juniors. Mais il s'est rapidement adapté également aux distances plus longues et aux rythmes plus élevés.
Il s'est directement hissé aux portes du Top 10 sur des kermesses bien garnies. "Je ne m'attendais pas à aussi bien m'en sortir pour mes débuts chez les juniors, je me suis surpris, raconte cet affilié au club namurois du Team Geo-Therm Carbonbike SCV Marchovelette. J'ai assez bien progressé, je me sens mieux dans le peloton par rapport à l'an passé. Je sais plus rouler devant, je suis moins stressé. J'ai aussi plus confiance en moi. Dès ma première compétition, j'étais bien devant."
Sans se contenter de suivre le rythme imprimé par ses adversaires. Il n'hésite pas à passer lui-même à l'attaque. Ce qui lui a permis de se classer deux fois onzième. Après avoir terminé dix-septième à Opwijk-Mazenzele, il se glisse dans un groupe de contre à Vollezelle, où il y avait plus de cent partants. "J'ai vu plusieurs coureurs partir et j'ai attaqué moi aussi, explique-t-il. Je me suis retrouvé dans un groupe de contre de onze coureurs. Nous sommes arrivés devant le peloton pour la sixième place. Et quand je me classe le week-end dernier onzième à Budigen, où nous étions 133 participants, là, c'était au sprint massif."
Il va partir à l'assaut ce dimanche de sa première grande course internationale, puisqu'il a été repris dans la sélection wallonne pour Gand-Wevelgem des juniors. "C'est très motivant de pouvoir disputer ces épreuves avec un grand nom, avant les pros."