Automobilisme: week-end chargé à Sebring pour Sarah Bovy
Après avoir roulé en Porsche 911 RSR aux WEC 1000 miles de Sebring, la Nandrinoise enchaînait le lendemain avec les 12h IMSA.
- Publié le 23-03-2023 à 17h09
- Mis à jour le 23-03-2023 à 17h10
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FP5UFDT6GRAT3CZPA7ND5D2WPY.jpg)
C’est assurément un week-end qui restera dans les mémoires de la Nandrinoise Sarah Bovy, même si les résultats n’ont pas été à la hauteur des performances en piste. Pour rappel, cette année 2023 est synonyme de changements du côté du team Iron lynx, duquel est issu Iron Dames. Le team italien est en effet passé de Ferrari à Lamborghini durant l’intersaison, mais utilisera une Porsche 911 RSR (pas de Lamborghini en GTE) dans le championnat WEC cette année avant la transition vers le GT3. Cette Porsche, Sarah Bovy la découvrait sur la piste de Floride et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a semblé la maîtriser d’une main de maître dès les premières séances de roulage. L’Iron Dame belge a en effet offert la pôle position en GTE-Am à ses collègues.
C’est donc de la première position que la pôle-woman s’est élancée à l’assaut des huit de courses que compte la manche d’ouverture du World Endurance Championship. Après deux heures d’un relais sans faute, c’est au tour de la Suisse Rahel Frey de succéder à la Belge, mais après 150 minutes de course, celle-ci commet une petite erreur lourde de conséquences. Résultat, ce sont trois tours qui seront perdus dans la mésaventure, le temps pour les mécanos de réparer la Bavaroise rose. Maigre consolation pour le trio Bovy-Frey-Gatting: elles sont parvenues à remonter de la douzième à la huitième position au terme de la course.
Onzième place à Sebring
Une douzaine d’heures plus tard, changement de bolide, et de compétition pour les trois pilotes. Les 12h de Sebring, qui comptent pour le championnat d’endurance américain IMSA, s’élancent sur la même piste dès le samedi matin. À bord d’une Lamborghini handicapée par une balance de performance défavorable, les trois équipières ne sont pas parvenues à hisser leur Lamborghini Huracan GT3 Evo2 plus haut qu’à la onzième position, position qu’elles occupaient d’ailleurs lors du départ. Des résultats qui ne reflètent pas la bonne pointe de vitesse que le trio féminin a montré tout au long de ce Super-Sebring 2023.