Football - P2A: Jehay, le monde après Philippe Gustin
Jehay vient de vivre une semaine douloureuse marquée par la perte de son coach. Mais le sport reprend ses droits, avec "Gus" dans les coeurs. Xhoris - Jehay : Dimanche, 15h
Publié le 17-03-2023 à 18h07 - Mis à jour le 17-03-2023 à 18h14
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HDWZJAWYFZAI5DCA4B3WF46U5I.jpg)
Philippe Gustin ne sera donc plus sur le banc jehaytois à partir de ce dimanche mais il sera dans le cœur et dans la tête de tous ses joueurs, dirigeants et supporters, eux qui l'ont accompagné vers sa dernière demeure ce vendredi. Depuis l'annonce de son décès inopiné samedi dernier, le groupe jehaytois a dû s'adapter à cette dramatique circonstance. "Dimanche dernier, à l'heure où nous aurions dû affronter Amay, nous sommes allés déposer un bouquet de fleurs sur le banc des réservistes et nous recueillir à la mémoire de notre coach, explique Adrien Vanhove. Ce mardi, avec le groupe de P4 et l'équipe féminine, nous nous sommes rendus au funérarium puis nous avons tous rejoint le terrain où, ensemble, nous avons relâché la pression lors d'une séance de footing que nous avons prolongée autour d'un repas. Et ce jeudi, avec Grégory Poisquet, j'ai dispensé une séance plus ou moins classique bien que nous ayons à nouveau beaucoup parlé. Mais j'ai senti le groupe concentré et avide d'aller au bout des objectifs que Philippe avait définis. "
Pour l'instant donc, c'est Adrien Vanhove, le T2 de "Gus", et Grégory Poisquet, l'entraîneur des gardiens, qui gèrent le groupe. Mais jusqu'à quand ? "Hervé Comijn, le responsable sportif du club, nous a fait part de son souhait de prendre le temps de la réflexion. Il est prévu que nous discutions ensemble de la suite dimanche après la rencontre à Xhoris. Greg et moi, aidés par Daniel Blanco, notre délégué, nous sommes en tout cas à 100% prêts à terminer la saison à la tête de l'équipe qui a très bien fonctionné jusqu'ici. Je ne pense pas que c'est dans les intentions du club de bouleverser l'équilibre actuel. On sait ce que Philippe a fait pour nous permettre d'être là où nous en sommes au classement, on sait donc ce qu'il y a à faire pour continuer sur la voie qu'il a tracée."
Le flanc gauche jehaytois sera toutefois à 100% joueur demain à Xhoris. "Oui, c'est Greg et Daniel qui coacheront et feront les changements. Nous aurons vraiment à cœur de bien faire dans le Condroz, de relancer la machine après quinze jours sans compétition, et de préparer le match pour le gain de la tranche qui nous attend dimanche prochain à Burdinne. Nous devons ça à notre coach."