Cyclisme - À Orroir, Guillaume Daix sera en terrain connu
Le coureur de Couthuin s'en est bien sorti sur sa première course UCI malgré deux chutes et retourne à Orroir, où il a gagné l'an passé.
Publié le 16-03-2023 à 14h52 - Mis à jour le 16-03-2023 à 14h53
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UKBJJDDAMNACLO2IWERJZSKL2E.jpg)
Si Juan Lemestrez a envie de découvrir une grande course UCI cette saison, pour son arrivée chez les juniors (NDLR: lire ci-dessus), Guillaume Daix, lui, a déjà vécu cette aventure. Le puncheur de Couthuin a participé samedi à Nokere, sur les pavés flandriens. Il s'en est bien sorti, puisqu'il termine cinquante-quatrième, avec le premier peloton qui ne comptait plus qu'une bonne cinquantaine d'éléments. "Cela a été une course d'élimination par l'arrière, raconte le jeune coureur de la formation Cannibale Bahrain-Victorious. Il était primordial d'être bien placé avant les secteurs stratégiques. Mais j'ai pu remarquer que sur ce type d'épreuves, c'est incomparable à une kermesse. Là, tout le monde veut être placé, pas uniquement les plus forts, car ce ne sont quasiment que des favoris au départ. C'était donc très nerveux, on avait l'impression que les cent cinquante coureurs voulaient être devant."
Mais il parvient à jouer des coudes et à appuyer fort sur les pédales pour rester aux avant-postes. "J'ai abordé la première bosse avec des pavés en dixième position, continue Guillaume Daix. Ensuite, je me suis retrouvé un peu plus à l'arrière et j'ai directement été pénalisé, en étant gêné par une chute. Heureusement, il y avait tous les coureurs de la formation AG2R-Citröen dans cette chute et ils ont fait le forcing pour revenir."
Au fil des monts et des pavés, le peloton continue de s'écrémer et est réduit de presque deux tiers avant d'aborder le final. "Je me sentais encore très bien en fin de course, j'avais l'impression d'être encore frais, ajoute celui qui n'a pas osé attaquer pour cette première expérience. Cela m'a mis en confiance pour la suite de la saison car il y avait quand même 130 kilomètres. J'arrive dans le groupe pour la troisième place, mais une nouvelle chute me gêne au sprint et me prive d'un meilleur résultat. Et peut-être de mes premiers points UCI."
Il va enchaîner ce samedi avec une kermesse à Orroir. "Où j'ai gagné l'an passé", termine celui qui y sera donc en terrain connu.