L’argent fait le bonheur de Gert et Iris Theunis
Père et fille se sont parés d’argent sur des championnats nationaux. Gert, sur semi-marathon en Belgique et Iris, en cross en France.
Publié le 15-03-2023 à 19h49
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWZMYSNMIRAONPUIAUOHSM4RBI.jpg)
Depuis maintenant un peu plus de deux semaines et les Championnats de Belgique de cross disputés à Bruxelles, de nombreux athlètes ont tourné leur regard vers la saison sur piste. Et Iris Theunis, championne francophone et médaillée de bronze nationale, fait évidemment partie de ceux-là. Enfin, faisait. Car un appel téléphonique, en début de semaine dernière, a tout changé. "Une équipe de Paris était à la recherche d’une athlète scolaire pour compléter une équipe de relais mixte U20 afin de participer aux Championnats de France de la discipline, détaille son papa Gert. Dans ce club, on retrouve également une autre Belge, Elise Vanderelst. Cette dernière a regardé les résultats des Championnats de Belgique et a contacté les trois premières. La lauréate a décliné, la deuxième n’a pas répondu et c’est finalement Iris qui a reçu un appel. D’abord, elle a cru à un message piraté. Mais après vérification auprès d’Élise, c’était bien vrai."
Direction donc le Finistère, samedi en fin d’après-midi, pour porter les couleurs du Paris RMA. Et ce, alors qu’Iris Theunis venait de prendre une dizaine de jours de congé. "Dès lors, on ne savait pas comment elle allait se comporter. Mais le parcours était assez boueux, ce qui lui convenait bien. Et finalement, son équipe est parvenue à remporter la médaille d’argent, abonde Gert Theunis. C’était une belle opportunité pour elle et cela restera, sans aucun doute, une belle expérience."
Deux médailles nationales pour le FCHA
Dimanche, les amateurs de semi-marathon avaient, eux, rendez-vous à Gand pour les Championnats de Belgique de la discipline. Dans le cadre de la préparation au Marathon de Paris, un groupe d’une quinzaine d’athlètes du FCHA avait pris la direction de la Flandre afin de prendre part à l’épreuve gantoise. Et bien leur en a pris puisque Gert Theunis a imité sa fille en remportant l’argent dans la catégorie des M45. "Les sensations n’étaient pas au top mais cela reste tout de même une nouvelle médaille nationale alors que le résultat n’est pas forcément à la hauteur de mes espérances. Je pense être parti un peu rapidement. D’ailleurs, ce qui est bizarre, c’est que j’avais décroché le bronze l’année dernière en courant plus vite. Cela dépend un peu de la forme du jour des adversaires aussi. "
Et ce n’est pas tout pour le cercle hannutois puisque Camille Motte a, elle, décroché l’or dans la catégorie des W55. "C’est une superbe performance, abonde Gert Theunis. Il y a eu une vraie dynamique de groupe puisque dix membres sur quinze présents ont battu leur record personnel." Rendez-vous donc à Paris, le 2 avril, pour de nouvelles aventures !