Basket-ball - Régionale 2: Les Hutois ont des excuses à présenter face à Belleflamme B
Passés à côté de leur sujet la semaine dernière, les Mosans doivent retrouver une bonne mentalité et de la solidarité Union Huy - Belleflamme B : Samedi, 20h
Publié le 10-03-2023 à 09h28 - Mis à jour le 10-03-2023 à 09h29
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IYNHBOKZ6NGCLOZQHC4SGILPMY.jpg)
Samedi dernier, dans la salle de Haneffe, l’Union Huy est retombé dans tous ses travers. Une situation qui a passablement énervé le coach Jovenau et cela s’est rapidement vu. "J’ai été déçu par le comportement de mon équipe alors que nous étions dans une excellente dynamique depuis la reprise. On a réussi à avancer et travailler pour atteindre cette première victoire et voir, directement dans la foulée, tout se déconstruire, c’est frustrant. Avant même de parler basket, il y a l’attitude. Deux joueurs n’arrivant que 25 minutes avant le début de la rencontre, cela posait de mauvaises bases. Puis, toujours humainement, je n’ai pas revu la concentration, l’application et l’envie dans le chef de mes joueurs. Plusieurs sont complètement passés à côté de leur match, quelques-uns ont su relever la tête, mais pas suffisamment pour équilibrer un peu les débats. Intrinsèquement, nous étions déjà inférieurs à Haneffe mais, dans l’attitude aussi, il y a eu un gouffre et cela fait très mal quand on n’a de cesse de tenter de mettre en place la meilleure mentalité possible pour tenter de performer au basket."
Un retour de bâton aussi rapide que puissant qui a mis les Hutois KO. "Je retiendrai tout de même la très belle prestation de Bennardo qui, malgré son jeune âge et la différence physique avec ses adversaires directs, n’a pas hésité à aller au contact et à jouer avec son cœur. C’est cette mentalité que je veux retrouver ce samedi dans notre salle. On tombe sur une belle équipe, de jeunes avec du talent et de l’envie. Il va falloir pouvoir y répondre. "
Car c’est vrai que le Belleflamme qui débarquera en bord de Meuse ne viendra pas pour faire de la figuration. À l’image de Hanfefe la semaine dernière, les jeunes Liégeois sont juste au-dessus de la lutte pour la descente et ne peuvent pas laisser passer les points d’une victoire à Huy sous peine de plonger dans la zone rouge. Un groupe qui a de plus en plus de facilités à marquer dans le sillage de Mathy, un meneur scoreur d’exception qu’il faudra tenter de limiter. Avec de gros shooteurs, les "Haricots" seront à surveiller comme le lait sur le feu car, s’ils commencent à marquer trop facilement, ils sont capables de claquer un score NBA auquel Huy ne pourra clairement pas répondre. Comme toujours, c’est en survivant défensivement que les troupes de Steve Jovenau peuvent avoir une chance de gommer le non-match de la semaine dernière.