Basket-ball (dames, analyse): Waremme réussit un troisième exploit
Samedi, la P1 de Waremme a réussi le même exploit que Huy quelques jours avant: faire tomber une équipe d’Aubel pointant avant à la 2e place. Mais le succès des Hesbignonnes est d’autant plus important qu’elles n’avaient battu que Haneffe cette saison. Pourtant, les visiteuses marquaient comme elles respiraient dans le premier quart. Heureusement, avec 11 points rapides, Craninx donnait la réplique. Avec 6 bombes, la joueuse locale allait sonner la charge avec l’aide de Thomas et deux bombes décisives de Bastin en fond de match afin de concrétiser le travail défensif de toute l’équipe. "Les filles sont récompensées pour leur travail depuis le début de saison. On a mis en place un press pendant toute la partie et même si je craignais qu’on ne lâche physiquement, tout le monde a répondu présent" , soulignait le coach Louwette.
Publié le 08-03-2023 à 13h16 - Mis à jour le 08-03-2023 à 13h17
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLLVZHHZ6BGADCKYJ3U4VVQJEU.jpg)
Par contre, zéro pointé pour Haneffe et nos deux équipes de régionales. Pour les Templières de P1 et R2, c’est d’une minuscule unité que le revers a dû être concédé. "Même à 7, les filles ont tout donné, les locales ne passant devant qu’à 20 secondes de la fin. Deck a alors mis un trois points pour nous rendre le commandement. Mais les locales ont répliqué et notre dernière tentative n’a rien donné. Pour l’an prochain, nous attendons encore la réponse de Deck, toutes les autres joueuses resteront. Nous récupérerons Humblet, Rihon et Wera. Nous recherchons encore une intérieure", expliquait le coach Carton.
Pour la R1 de Mike Dekeyser, les retrouvailles avec Céline Henry ont été compliquées. En effet, dès les premières minutes, Huy était dominé et ne trouvait pas la distance mis à part Baggio (32-19 à la pause). Et même si Bastin et Marteau sonnaient la charge en claquant 19 points dans le seul 3e quart, la défense explosait toujours, ce qui empêchait tout espoir de retour aux affaires.
Dans les autres divisions, la P2 de Verlaine a continué sa série de victoires. En remportant 3 des 4 quarts, les filles de Fule se faisaient seulement peur dans un 3e quart où le marquoir n’avançait pas. Pour Villers, le groupe de Claude Vancausbroeck n’a pas survécu au changement de défense des Jupilloises.