Tennis de table - Tom et Matt Closset, sur le toit de la Belgique: "Incroyable ce qu'ils ont réalisé"
Médaillés d’or lors des championnats de Belgique en minimes et juniors, la famille Closset a vécu une compétition exceptionnelle.
Publié le 02-03-2023 à 18h23 - Mis à jour le 02-03-2023 à 18h26
:focal(545x304.5:555x294.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D4RJKQNTMRGOVBCAOSAYNWXOCE.jpg)
Le clan Closset a dû se pincer pour y croire. Le week-end dernier, au Blocry de Louvain-La-Neuve, Matt et Tom Closset ont été sacrés champion de Belgique minimes et juniors. Deux performances qui font évidemment la fierté de la famille Closset, présente en grand nombre pour assister aux exploits de leurs protégés.
"J’ai ressenti les mêmes émotions que lors du Top 12 l’année passée, explique Marc, le paternel. On a vécu un week-end de dingue."
Samedi, c’est donc le jeune Matt qui a décroché le premier titre national de sa carrière. "Il s’est fait une frayeur en demi-finale face au Liégeois Antoine Leleux mais il a très bien réagi ensuite. Il était le favori et n’a jamais flanché, explique Marc. Je suis très content pour lui car, c’est l’une des premières fois qu’il avait la pression." Un premier titre en simple qui en appelle d’autres. Engagé également en cadets, le B4 s’est incliné en quart de finale face à Charles Janssen. "Il a défendu ses chances et a passé un cap", assure son paternel.
Le lendemain, c’est son grand frère, Tom, qui a remis le couvert. Il a battu en finale Alessi Massart, au terme d’une rencontre de très bonne qualité.
"C’était le tout dernier match de la journée. Il n’y avait plus une seule place de libre dans les gradins. Contre Alessi, c’est du 50/50. Je pense que le mental de Tom a fait la différence lors des points importants. Les deux joueurs se connaissent par cœur, c’était en quelque sorte un jeu d’échec. Le niveau de jeu était incroyable, c’était digne d’un huitième de finale d’un championnat d’Europe juniors", commente Marc Closset.
Programme chargé
Pour la première fois depuis de nombreuses semaines, Matt Closset sera au repos avant d’enchaîner un stage en Roumanie, le 12 mars prochain, avec l’Europe. "Il a été sélectionné pour faire partie de la team Europe. Il ne pouvait pas refuser. Ensuite, le 19 mars, ce sera les championnats de Belgique série B où il n’aura pas la moindre pression", commente le Marneffois. De son côté, Tom prendra prochainement la direction de l’Irak pour disputer un tournoi international en vue du classement mondial. "Au mois de juin, il pourrait partir un mois en Chine pour faire un stage là-bas. Comme il est en rhéto, on essaye de voir avec son école pour qu’il puisse passer ses examens plus tôt."
En attendant, la famille Closset a eu l’occasion de recharger les batteries au maximum car "quand tu gagnes, tout est toujours rose et on oublie tous les petits problèmes du quotidien. J’espère qu’il y aura encore des journées aussi belles", glisse un Marc Closset aux anges.
Comme c’est parti-là, l’hégémonie des Closset sur la scène nationale n’est pas prête de s’arrêter.