Basket-ball (R2) - Première victoire pour Huy depuis 18 mois: "C'est la récompense de notre travail"
À une semaine d’un derby à Haneffe où la pression sera maximale sur les locaux, l’Union vient de renouer avec la victoire.
Publié le 28-02-2023 à 13h28 - Mis à jour le 28-02-2023 à 13h29
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2L7VTSDUZALBEAMH3X6M43SKI.jpg)
Cela faisait plus de 18 mois que l’Union Huy attendait de gagner à nouveau. Au sortir de la saison Covid, le dernier championnat avait déjà été vierge de tout succès pour le club redescendant de R1 en R2. Et, jusqu’à ce vendredi, cette saison en R2 avait aussi été vierge de tout succès, aboutissant à une nouvelle relégation déjà actée. Mais, ce week-end, contre toute attente, toutes les planètes se sont alignées pour les Hutois avec une rencontre parfaite face à un adversaire pourtant nettement mieux classé car Natoye figurait alors à la 2e place du général avec seulement 5 revers au compteur. "Maintenant, je n’ai cessé de répéter à mon équipe que si on arrivait à mettre de l’intensité et de l’intelligence dans les 4 quarts d’une même rencontre, nous pouvions finir par rivaliser avec tout le monde et c’est ce qui s’est passé vendredi", souriait un Steve Jovenau qui peut être fier d’avoir réussi à garder le navire à flot semaine après semaine malgré un contexte compliqué. Mais, force est de constater qu’à grand renfort de pédagogie, de patience et d’implication, l’homme a réussi à mettre la quasi-totalité des joueurs dans un plan de jeu et dans une éducation basket leur permettant d’être compétitifs à ce niveau.
Nouveau rôle pour Jaco
"On a aussi discuté avec Jaco pour qu’il puisse uniquement reprendre son rôle de joueur et ne se focaliser que sur cela. Pas sur la gestion du groupe, pas sur l’animation du jeu, pas sur l’arbitrage. Juste sur lui et son plaisir de jouer", avoue un coach qui a vu le résultat, Jérémy Jaco sortant une prestation 5 étoiles des deux côtés du terrain.
Évidemment, cette première victoire ne changera pas le sort de l’équipe mais elle prouve le potentiel de certains joueurs et, surtout, la viabilité du projet P1 de l’an prochain. "Dans ce contexte, j’espère des avancées ce jeudi avec le retour de l’étranger de Cédric Aubert pour finaliser des choses, avancer et déterminer si j’en serai vu que la collaboration avec Villers est désormais clarifiée", continuait le coach qui sait aussi, vu son regard malicieux, qu’une telle victoire juste avant un derby de la mort à Haneffe, est intéressante. Cela ne change rien pour nous mais on sait la situation difficile que vivent nos voisins qui auront, clairement, l’obligation de nous battre ce samedi."