Rally Van Haspengouw: Maxime Potty échoue à six dixièmes de la victoire
Au terme d'une fantastique bagarre l'opposant au franco-belge William Wagner, le Hamoirien s'est finalement incliné dans la dernière boucle.
Publié le 26-02-2023 à 17h35 - Mis à jour le 26-02-2023 à 17h39
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3HCJZXJZLZBXRM47ZOKRWZ4VAU.jpg)
Alors que Maxime Potty espérait secrètement au mieux un podium, c'est finalement pour la victoire qu'il s'est battu tout au long de ce samedi dans la région de Saint-Trond. Grâce à un meilleur choix de pneus (NDLR: pluie contre slick pour le reste du peloton), Maxime et Kris Princen, local de l'épreuve, signaient un premier scratch ex aequo dès l'entame du rallye, avant que le Hamoirien ne prenne le réel leadership dès le second chrono. Après la première boucle de quatre spéciales, il rentrait avec 6.8 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant. "On a le bon rythme. On a su confirmer dans la trois et la quatre avec les mêmes pneus que nos concurrents, donc c'est positif. On va continuer dans ce rythme jusqu'à la fin, sans pression."
Ce rythme, Maxime l'a en effet maintenu lors de la seconde boucle. Régulièrement dans le haut des classements, il parvient à garder son leadership après la seconde boucle mais voit revenir William Wagner très vite dans ses rétroviseurs. Le Dinantais, expatrié dans les Vosges, était parvenu à refaire son retard. Malgré une solide résistance du Hamoirien, son adversaire parviendra à prendre l'avantage et à entrer dans le dernier chrono avec huit dixièmes d’avance sur la Citroën.
Pourtant auteur de l'ultime meilleur temps, Maxime Potty échouera à six dixièmes de la victoire. "Je suis très heureux de ce résultat, même si on échoue à un rien de la victoire, conf iait Maxime à l'arrivée. On marque les 25 points, comme une victoire au championnat (NDLR: Wagner n'y participe pas), et les prétendants au titre sont derrière nous, donc c'est très positif."
S'il a été le premier surpris de ses résultats, Maxime sait où il peut encore s’améliorer. "Je voulais augmenter la prise de risques, la régularité et la polyvalence pour pouvoir me rapprocher des meilleurs. Visiblement, ça a marché. J'adore la prochaine épreuve donc je pense que je peux réitérer la performance. On va tout faire pour."