Basket-ball (Régionale 2): Comme cela, Haneffe n’ira plus très loin
Pas de miracle pour les Haneffois à Charleroi avec une défense tout de suite explosée et une attitude qui interpelle. Charleroi Exp. - RBC Haneffe : 97 - 72
Publié le 26-02-2023 à 18h17 - Mis à jour le 26-02-2023 à 18h18
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AFZSSEAQMBDYZOMNJZ6777AVHA.jpg)
En prenant la direction de Charleroi et sa salle mythique, le RBC Haneffe tentait de se convaincre que l’exploit était possible si les planètes s’alignaient. Et même si Szabo et Baron manquaient à l’appel, le retour de Kerkhofs, et surtout celui de Berger, voulaient tendre à cet optimisme. Mais voilà. Pour tenter d’inquiéter cette équipe taillée pour le podium, il fallait impérativement défendre et, à ce niveau-là, tout débutait mal puisque les locaux claquaient d’emblée trente unités dans le premier quart.
"La messe était directement dite, nous confiait d’ailleurs un coach Prinsen marqué par ce revers. Ce qui est réellement compliqué, c’est qu’outre l’effectif changeant, on voit rapidement les têtes se baisser et le mental défaillir. "
Un discours déjà maintes fois entendu et une situation qui ne pardonnait pas contre un tel adversaire. Car les locaux n’allaient pas connaître de trou, continuant à faire monter l’écart jusqu’au début d’un dernier quart ne comptant que pour du beurre (80-46). Trente minutes compliquées, à sens unique malgré le 18-14 du deuxième quart qui ne reflétait pas à quel point les locaux étaient dominants dans cette rencontre. D’ailleurs, en reprenant encore avec sérieux et réussite, les Carolos claquaient 32 points sur des Templiers sans réelle réaction si ce n’est de tenter de mettre quelques paniers.
"J’ai sincèrement eu l’impression que mes joueurs attendaient simplement que le match se termine, sans investissement ni révolte. C’est très difficile pour moi car, même si ce n’est pas dans cette salle que nous ambitionnions réellement la victoire, la mentalité n’a pas été présente. On ne sait jamais se baser sur un état d’esprit positif pour construire. Pourtant, j’espère que tout le monde a conscience que ce n’est pas comme cela ou en ratant les entraînements de cette semaine que l’on va préparer le match de l’année de la semaine prochaine ! Car, si on a encore cette mentalité, nous n’irons plus très loin cette saison et la relégation pourrait rapidement être une réalité", claquait encore un coach qui sait que, la semaine prochaine, c’est la venue de Huy, dernier, mais qui vient de gagner son premier match, qui attend les siens !
QT : 30-16, 18-14 (48-30), 32-16 (80-46), 17-26.
HANEFFE : Berger 13, Swolfs 5, Tassin 13, Dessart 2, Henrard 12, Kerkhofs 13, Collombon 10, Ewbank 4.