Basket-ball (P1): "Rien n'est bon", déplore Damien Deblond, le coach de La Villersoise
Avant le match de la dernière chance, le mentor villersois nous confiait tout son désarroi face à l’implication de son groupe. Henri-Chapelle - La Villersoise : Samedi, 18h30
Publié le 24-02-2023 à 17h06
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZV3WQ34RDJFAJCOGXLI5QQ54GQ.jpg)
C’est le match de l’ultime chance. La défaite de trop si elle se produit. En effet, antépénultièmes, les Villersois se rendent chez une équipe qui ne compte qu’une victoire de plus et qui occupe la première éventuelle place non basculante. Une victoire et les Rouges reviendraient donc sur leur adversaire du soir ce qui pourrait redonner un brin d’espoir pour la fin de championnat. "Maintenant, même cela ne sera pas suffisant au regard de la suite de notre calendrier avec des déplacements à Waremme, Alleur, Étoile ou encore Bellaire. En plus de gagner ce match, il faudra encore créer des miracles par la suite. Il y a encore énormément de paramètres à remplir d’autant que nos rivaux directs auront encore des matches à gagner", nous confiait un Damien Deblond que l’on sent plus négatif que de coutume.
Il faut dire que d’une part, le lourd revers contre Hannut a laissé des traces. Au classement mais surtout mentalement avec un coach qui à l’impression de revivre chaque semaine le même scénario avec un discours identique. "Quand on joue en équipe et en défense, nous sommes compétitifs. Dès que nous marquons moins par excès d’individualisme, la défense explose."
Ensuite, le groupe est dans une très mauvaise semaine. "Rien n’est bon dans les nouvelles nous concernant. Quand on est dans notre situation et que les entraînements se font à 5 et 6, cela démontre l’implication actuelle. Car on ne parle pas ici de vacances programmées ou d’absences obligatoires. On parle de bêtises et d’excuses qui s’enchaînent. Dans ces conditions, difficile de préparer des choses, le groupe ne s’entraîne pas ensemble. Bref, on va voir ce que nous pourrons faire contre un adversaire qui a aussi le couteau sous la gorge ", commente le coach.
Car les Capelois ont entouré cette rencontre dans leur agenda. Des promus qui avaient commencé la saison avec 4 victoires. Néanmoins, les Verviétois avaient été dominés en Hesbaye 82-78. Maintenant, curieusement, samedi, tout l’effectif villersois devrait être présent. "C’est amusant mais oui, je crois que je pourrais compter sur tout le monde. On va donc tenter de tout faire pour confirmer le succès de l’aller pour, dès lors, revenir sur notre adversaire et garder l’avérage", concluait un Deblond qui tentera de trouver les bons mots pour que son groupe défende.