Basket-ball (dames): la structure Huy/Villers est clarifiée
Victoire très importante pour les Hutoises qui sont officiellement maintenues en P2. Union Huy - RBC Esneux B : 64 - 55
Publié le 22-02-2023 à 14h51 - Mis à jour le 22-02-2023 à 14h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RMVFJNDDG5EEND7GC7PM2ANU34.jpg)
Dimanche, l’Union Huy a confirmé son redressement en décrochant une nouvelle victoire. Et si Philippe Monteforte n’était pas encore cette fois aux commandes de son groupe, c’est Cédric Aubert qui a pris les choses en main pour pousser le groupe vers la victoire. Avec une Fontaine impériale pour lancer les échanges, il fallait une meilleure défense pour faire le break. C’est ce que, collectivement, les locales sortaient dans le 2e et 4e quart. Devant, Humblet répondait aussi présente comme Berghmans et Brunelli dans la suite de la rencontre. Dès lors, performantes des deux côtés du terrain, les Hutoises réussissaient à faire un break avant la pause (36-28). Dans la même dynamique, la suite de la rencontre était contrôlée et les locales étaient sur du velours.
Avec ce maintien en poche, car deux victoires d’avance sur les deux dernières, il est plus simple de se pencher sur la structure de Huy dans le futur. En coulisses, les termes du partenariat avec La Villersoises sont en tractation. Maintenant, il y a plusieurs certitudes. "Nous ne monterons pas en D1 cette saison", explique Mike Dekeyser. On a toujours ce projet mais c’est trop juste au niveau financier et structurel cette saison. On va continuer à travailler pour l’année prochaine. Je reste aux commandes, les filles actuelles devraient rester, on espère convaincre Crelot et un seul renfort pourrait alors arriver."
Car la structure de formation des deux clubs marche à plein régime et il y a des joyaux à continuer à travailler et à lancer. "Dans ce contexte, on aimerait vraiment voir la P1 accéder à la R2. Sportivement, elle n’est pas en ordre utile même si elle réalise une magnifique campagne. Maintenant, on sait aussi que les équipes du podium ne veulent pas toutes accéder à l’étage supérieur donc il y aurait peut-être des opportunités auxquelles nous resterons attentifs."
QT: 21-19, 15-9 (36-28), 16-18 (52-46), 12-9.
HUY: Cornet 4, Vercauteren 3, Humblet 9, Fontaine 24, Souris 5, Brunelli 9, Berghmans 10, Genon 0.