Futsal (Ligue-D3C): Qu’est-ce qui cloche à Wallons-Y Fallais ?
Avec leur défaite à St-Ode, les Braivois se retrouvent bons derniers. David Parent tente de trouver les raisons de cette saison difficile. Saint-Ode - Wallons-Y Fallais : 12 - 4
Publié le 19-02-2023 à 10h49 - Mis à jour le 19-02-2023 à 18h16
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEJT5HUYS5HM5IZQLI5TTIBMJQ.jpg)
David Parent, parlez-nous d’abord de ce revers en terres ardennaises.
C’est difficile à comprendre au vu du score, mais il y a eu un réel mieux ce vendredi soir. Notamment en termes de mentalité. Malheureusement, nous n’étions pas au complet et quelques éléments présents étaient diminués comme notre gardien, Destat, blessé au biceps.
Vous parlez d’un mieux, ça sous-entend qu’il y a eu du moins bien ces derniers temps ?
Oui clairement, il ne faut pas se cacher. Pourtant, notre début de saison était plutôt encourageant. Mais à force de ne pas prendre les points qu’on méritait peut-être, le doute s’est installé.
Un doute qui plonge Fallais dans une année bien compliquée. En quatorze saisons au club, vous avez déjà connu ça ?
Non, c’est de loin ma saison la plus compliquée depuis que je suis ici. Nous avons déjà connu des exercices peu réjouissants à osciller entre ventre mou et deuxième partie du classement. Mais là, c’est bien pire. Et nous en sommes conscients. Certains jouent avec la peur de mal faire. Or, quand le ballon ne roule pas, il faut passer par un mental irréprochable pour s’en sortir.
Ou bien trouver d’autres solutions comme le changement de coach opéré à la trêve ?
L’intronisation de Frédéric Trickels apporte quelque chose. Il a un vécu et donne beaucoup de conseils. Après, moi le premier, sommes-nous capables à notre âge (NDLR: plusieurs joueurs ont la trentaine bien affirmée) de suivre cette nouvelle philosophie ? C’est une autre question.
Avec cette saison compliquée, est-ce que Fallais sera toujours en D3 dans quelques mois ?
Oui, avec la mentalité affichée à Saint-Ode, c’est une certitude.
WALLONS-Y FALLAIS : Destat, Delhaise (3), Parent, Trickels, Vanderschueren, Vlaeminck (1).
Ligue - Division 1 : Mené, Flémalle s'en sort
Éliminés de la Coupe la semaine passée, les gars de Vincent Creppe avaient à cœur de montrer un autre visage en championnat. Celui d’une équipe qui occupe la deuxième place de l’élite nationale. Mais les suiveurs ont tardé à voir un Flémalle flamboyant. Quelque peu bousculés par l’impact physique et le pressing adverses, les locaux peinent à réellement lancer leur match. Menés 1-2 à la pause, Ribeaucourt et consorts vont finir par prendre le dessus au second acte. «Nous étions bien mieux en place et ça nous a permis de décrocher une belle victoire qui conforte notre place au classement» concluait Vincent Creppe.
FLÉMALLE : Creppe, Schneider (1), Piccoli, Pousset, Ribeaucourt (4), Hoven (1), Grommen, Thys (1), Cagnoni.
Ligue - Division 2C : Oreye recolle au caractère
L’affrontement entre ces deux promus aura toujours une saveur particulière. En effet, la saison dernière, c’est à Oreye que Dinant avait scellé son titre en D3D. Les Orétois avaient ensuite bénéficié d’un jeu de chaises musicales pour accompagner leurs bourreaux d’une saison un étage plus haut. Ce vendredi, la rencontre, dans un style différent, s’est une nouvelle fois montrée intéressante. Alors que le marquoir affichait toujours 0-0 à la pause, les Dinantais semblaient prendre le dessus en seconde période. Mais, bien déterminés à conserver leur brevet d’invincibilité en 2023, les gars de Kremer recollaient au caractère pour se quitter bons amis avec leurs rivaux dinantais. A.D.
OREYE : Derwael, Vanderveck (1), G.Luga, S.Luga, Kayikuka, Destexhe.
Ligue - Division 3D : Une salle trop petite pour Wanze
Positionnés proches du podium, les Wanzois avaient une belle occasion de se rapprocher de la boîte en cas de succès du côté de Tintigny. Un adversaire qui avait semblé bien perdu dans la grande salle hesbignonne à l’aller. Et pour cause, les Luxembourgeois évoluent dans une des plus petites salles du pays. «J’avais presque l’impression de jouer dans mon salon, rigole Axel Delhalle. C’était vraiment minuscule. Cela s’est joué à l’envie et à la réussite je pense.»
Et à ce petit jeu-là, ce sont les locaux qui ont pris le dessus. «Nous n’avons jamais été devant au score. On a su recoller à quelques minutes de la fin avant que l’adversaire n’émerge en fin de match.»
Une rencontre qui aura donc vu la logique du classement respectée mais qui devrait motiver les visiteurs pour les semaines à venir. A.D.
MARSEILLE WANZE : Napen, H’Mamou (3), De la Cruz, Fays, Bronckart, Borsu (1), Delhalle (1), Sœur.
Union belge - Interprovinciale E : Celle-là, l'Inter Huy l'attendait
«Enfin! Mes joueurs sont récompensés de leurs efforts.» Voilà les mots de Flamur Vitija au moment d’évoquer la rencontre de vendredi. Il faut dire que ce succès, les Mosans couraient après depuis un petit temps. «Cela fait plusieurs fois qu’on a l’occasion de l’emporter et que ça ne passe pas pour nous. Ici, le groupe était un peu plus élargi et expérimenté, ça a fait la différence» souriait le mentor local.
Un entraîneur qui prépare d’ailleurs le futur de ses couleurs en cédant petit à petit le témoin à son T2, Geoffrey Malaise. «J’étais suspendu donc c’est lui qui s’est assis sur le banc comme il l’a déjà fait il y a quelques semaines. Et c’est lui qui devrait assumer la fin de saison.»
Comme quoi, malgré une saison en dents de scie, le projet formateur intériste est toujours bien en place. A.D.
INTER HUY : Bernard, Bruneau, Tiecoura, Vitija, Mariampillai, Ramadani (2), Shabani, Murtezi, Miftari, Di Crescenzo, Id, Bajrami (1), Kuleta.