Basket-ball (Régionale 2): Huy n’a rivalisé avec Beez que durant une moitié de match
Malgré des conditions toujours limites au niveau effectif, le groupe a retrouvé Jaco et Tiquet mais toujours pas la victoire. Gallia Beez - Union Huy Basket : 91 - 56
Publié le 19-02-2023 à 10h58 - Mis à jour le 19-02-2023 à 10h59
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ES6DYNYXWBCTPGBBSCM75V3UEQ.jpg)
En prenant la route de Beez, les troupes de Steve Jovenau allaient de surprises positives en surprises positives. Alors qu’elles pensaient être "limite" au niveau du nombre, d’autant que De Neve n’était finalement pas dans la partie, Jaco était finalement du voyage comme un Tiquet ayant réussi à se libérer. Sportivement, cela n’a évidemment pas suffi à créer un exploit. "Le fait de voir encore des joueurs s’impliquer et faire des efforts de présence est, en soi, une victoire car cela pourrait être bien pire vu les conditions, soulignait un coach qui savait que Njoumegni était à court d’entraînement et que Maah s’alignait malade. Bref, on a encore bricolé et tenté des choses mais cela n’a clairement pas suffi d’autant qu’on a manqué de justesse et d’intensité face à une très belle équipe déterminée."
Pourtant, si les locaux mettaient d’entrée une grosse pression, Huy trouvait des espaces pour rester au contact. Njoumegni s’imposait sur la première action dans la raquette alors que Royen et Bennardo y allaient de leurs bombes, les Hutois étaient finalement bien dans leur match. Sortant du banc, Tiquet et Jaco se mettaient en avant pour être six marqueurs différents sur un quart que Royen terminait en mettant les cinq derniers points des Mosans qui faisaient 19-19.
Malheureusement, la suite était bien plus compliquée avec un marquoir n’avançant plus alors que les locaux continuaient à mettre de la pression et à enchaîner les paniers. "Dans leurs rotations, les Namurois ont été performants alors que l’on a clairement vu notre manque de cohésion et de justesse. C’est malheureusement toujours comme cela et malgré la bonne volonté de tous, dès que l’on n’est plus frais mentalement, tout explose", reconnaissait un Jovenau dont les troupes étaient menées 41-29 à la pause.
Requinqués pendant la pause, Royen et Bennardo reprenaient positivement la seconde période (20-19) avant de voir l’histoire se répéter et les locaux claquant un (trop) sévère 30-8 pour fixer les chiffres.
QT : 19-19, 22-10 (41-29), 20-19 (61-48), 30-8.
HUY : Tiquet 7, Roncali 2, Jaco 7, Royen 13, Puddu 0, Bennardo 10, Njoumegni 6, Maah 13.