Le jury a veillé au grain à la CrossCup de Hannut 2023 : « On a été bousculé par les parents »
Sur la ligne de départ, six membres du jury faisaient respecter l’ordre. Et dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé.
Publié le 22-01-2023 à 21h34 - Mis à jour le 22-01-2023 à 21h35
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BNAN7TXTFBDJAEELJKNX5MXRM.jpg)
À Hannut, on ne badine pas avec la sécurité. La semaine dernière, lors des 10km de Valence (Espagne), une bousculade au départ a créé l’émoi dans le monde de la course à pied. L’athlète Belge, Juliette Thomas, présente dimanche en terres hannutoises, y a notamment fait les frais et souffrait d’une commotion. Pour éviter de tels problèmes, plusieurs membres du jury étaient placés en amont du départ pour contenir la masse de joggeur lors de chaque départ. "On fonctionne par sas. En tout, il y en a trois, explique Perrine. Les deux premières consistent à bloquer les participants avant qu’ils entrent sur la ligne de départ. C’est important de fonctionner pour éviter la cohue. Quelques secondes avant le départ, on ouvre le passage pour permettre aux crossmen de se placer."
Là aussi, des règles s’imposent. "Moi, je m’installe devant la ligne de départ et je veille à ce qu’aucun athlète ne dépasse en prenant un avantage. Une fois que tout est en ordre, je fais un signe à Thibaud (NDLR: le starter du jour)", détaille Enzo.
Des règles strictes mais nécessaires pour la bonne tenue d’un événement avec autant de participants.
"Très tôt ce dimanche matin, c’était un peu la cohue, explique Monique, membre du club de Hannut. Il y avait tellement de monde qu’on avait du mal à contenir tous les athlètes. On a même été bousculés par les parents. Ce sont eux les plus dangereux, ils feraient tout pour que leur enfant soit le premier sur la ligne de départ."
Il n’empêche, aucun problème majeur n’a été constaté. "Dans l’ensemble, tout s’est très bien déroulé. Il n’y a pas eu de bousculades et les athlètes ont bien écouté les consignes", commente Renzo, membre du jury depuis de nombreuses années à Hannut.