CrossCup de Hannut 2023 : la reine belge des labourés se nomme Chloé Herbiet
Au terme d’une remontée fantastique après un départ prudent, la Marchoise du WACO a terminé 5e et première belge d’une course internationale diablement relevée.
Publié le 22-01-2023 à 22h19 - Mis à jour le 22-01-2023 à 22h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OCPPN2WHIFBIHNAR6PDQPNEI5Y.jpg)
Après 300 mètres de course du cross long féminin, difficile de deviner la petite silhouette de Chloé Herbiet dans le paquet d’athlètes parties sur les chapeaux de roues. Mais où est-elle donc bien passée ? Un regard vers son entraîneur, Thomas Vandormael, et nous voilà rassuré: il ne semble pas inquiet. Et, de fait, lors de la descente de la butte, l’athlète de 24 ans passe aux alentours de la vingtième position. à déjà quelques dizaines de mètres de la tête, mais tout semble sous contrôle. "Partir prudemment, ce n’était pas vraiment une tactique mais j’ai l’habitude de faire ça dans toutes mes courses, raconte l’élève de Thomas Vandormael, après la course. Étant donné que le parcours faisait huit kilomètres et non plus six, il fallait que je sois encore plus prudente. D’autant plus qu’il faisait froid. J’ai pris tout après tour pour me réchauffer et je pense que cette distance est à mon avantage."
De fait, au fil des passages, Chloé Herbiet grappille place après place, si bien qu’à l’entame de la cinquième boucle, elle pointe en sixième position, à quelques encablures de Lisa Rooms, en tête du classement de la CrossCup et première belge à cet instant-là. "C’est une fille que j’apprécie énormément par sa simplicité et ses performances. Quand j’arrive derrière elle, je ne me dis pas que je vais aller la chercher mais qu’on va plutôt faire la course à deux, détaille-t-elle. En la remontant, je l’ai encouragée et je lui dis d’y aller ensemble. Mais ça reste une concurrente et je me dis que si je peux faire la différence avec elle, c’est incroyable. Il fallait que je le fasse assez tôt parce qu’elle a un bon finish. Du coup, dans le dernier tour, je me suis dit que je n’avais rien à perdre. J’ai tenté ma chance et je suis partie."
Avec un certain succès car elle a directement su créer un trou que Lise Romms ne parviendra jamais à combler. C’est donc dans le costume de cinquième au scratch, première belge et championne LBFA que Chloé Herbiet franchit la ligne, sourire aux lèvres et poing levé. "C’est incroyable, je crois que je ne réalise pas encore, rigole l’infirmière accoucheuse dans la vie de tous les jours. Il va falloir analyser tout ça pour voir quelles filles je bats pour tomber de mon petit nuage. Réaliser un Top 5 au scratch, c’est une grande première pour moi, surtout avec ce niveau. Le maillot de championne francophone ? Je vais l’afficher dans mon appartement."
Grâce à cette victoire, l’athlète du WACO s’empare également de la deuxième place au classement général de la CrossCup. Tout simplement inespéré ! "L’objectif de base, c’était le Top 5, opine Chloé Herbiet. Je vais le garder et on verra ce que donnent les deux dernières courses. Je vais les aborder sans stress tout en essayant de garder mes bonnes sensations. En tout cas, c’est de bon augure." Il est vrai qu’avec cette remontada en toute sérénité, Chloé Herbiet a plus que marqué les esprits ce dimanche à Hannut.