Football (D2 ACFF) : pourquoi cinq de nos clubs n'ont pas su jouer
À part Waremme qui a su jouer à Jette, aucun autre club huy-waremmien n’a su jouer ce week-end. La faute au climat dantesque.
Publié le 22-01-2023 à 19h10 - Mis à jour le 22-01-2023 à 19h14
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7BFNWUZ3EJEGTLSLAS5IXANSWA.jpg)
On s’y attendait un peu et la journée de samedi n’a fait que confirmer la chose: la journée de D2 ACFF a été particulièrement chahutée en raison des conditions climatiques dantesques. Seuls quelques matchs ont pu être joués. Mais pour nos six régionaux, dont une bonne partie devait être sur le pont samedi, ce fut choux blancs. Seul Waremme, dimanche, a finalement joué. On vous exlique pourquoi ça n’a pas pu le faire ici.
Stockay-Tubize
Prévue en soirée samedi, la rencontre a été reportée après passage d’un examinateur ACFF en matinée. Elle devait, pour rappel, se tenir sur le terrain synthétique d’Engis. "Franchement, il était vraiment enneigé, narre Manu Valoir. A la limite, on pouvait ôter cette neige. Mais en dessous, ça allait être la cata. Et je n’avais pas envie que mes gars se blessent."
Verlaine-Solières
Cette rencontre devait, elle aussi, se disputer samedi soir. Mais elle n’a pu avoir lieu. "C’est tout simplement impossible, avançait samedi après-midi Patrick Danze, le président verlainois. L’examinateur a regardé le terrain et il a estimé que ce n’était pas sage de jouer. Trop de neige, trop de verglas, que ce soit sur le terrain en herbe ou le synthétique… "
Meux-Warnant
Même réalité, on l’aura compris pour Meux-Warnant, match prévu samedi soir aussi. Les Warnantois ont été prévenus assez tôt pour ne pas faire le déplacement même si c’était, ici aussi, une remise terrain.
Hamoir-Union B
Prévue dimanche après-midi, la joute entre Hamoir et l’Union St-Gilloise B a elle aussi été annulée. "Il y avait des bosses, de la neige et de la glace, explique Raphaël Miceli. On ne pouvait pas jouer là-dessus." Une sage décision là aussi…
La D3 ACFF sans doute déplacée au 4/02, la D2 en semaine ?
Même si l’ACFF n’a pas encore officiellement communiquée sur la suite, on peut penser que la journée de ce week-end sera déplacée, en D3 ACFF, au week-end des 4 et 5 février, libre jusqu’ici. Par contre, en D2, cela risque d’être plus compliqué puisque tous les week-ends sont pris. Il faudra donc sans doute jouer en semaine… En attendant la confirmation, bien sûr.